12 Déc, 2016 - 11:56
Sony lance Playstation Communities, l’application pour rapprocher les joueurs entre eux.
Sony s’intéresse de plus en plus à l’aspect communautaire. Elle vient donc de lancer Playstation Communities, un réseau social spécialement dédié aux joueurs afin qu’ils puissent se rencontrer, échanger et garder le contact. On vous explique.
Avec Playstation Communitues, Sony veut de plus en plus créer du lien
Le problème de la communauté PS4, c’est qu’elle s’arrête une fois la console éteinte. Et Sony l’a compris, pour que le service se développe, il faut que la marque aille voir plus loin que le simple fait d’être une console de salon et suivre le joueur partout où il va. Et c’est pour cela qu’elle a créé l’application Playsation Communities, afin de permettre aux joueurs de rester en contact, y compris lorsqu’ils ne sont pas devant leur télévision. Celui qu’elle cherche à concurrencer par dessus-tout, c’est Microsoft et sa xBox 360 qui dominait jusqu’alors en terme de communauté en ligne. Une application, « Message », a elle aussi été mis en marche dans le but de permettre aux joueurs de communiquer entre eux. Une application que les joueurs ont le choix d’installer ou non selon l’usage qu’ils font de leur console de jeux vidéos.
Que peut-on faire exactement sur l’application ?
Une fois l’application installée et lancée, celui qui l’utilise a accès à tout un panel de communautés rassemblées par thématiques, jeux et centres d’intérêt, avec mise en avant des plus populaires du moment. Chaque joueur a alors la possibilité de lancer des topics, partager son expérience, nouer des contacts avec les autres joueurs ou encore organiser des parties. Un bon moyen de créer des communautés de joueurs, d’échanger des informations, de s’envoyer des astuces et également de pouvoir converser en privé. On peut tout aussi bien partager des photos et vidéos et enfin un système de notifications façon réseau social se charge de tenir au courant des dernières réponses et interactions avec les messages postés.
En bref, il s’agit d’un véritable réseau social de Gamers, son interface rappelle d’ailleurs celle de la version mobile de Facebook, et nul doute que la marque japonaise s’est inspiré du géant afin de développer sa stratégie.
L’application est gratuite et disponible sur Android et IOS. Si certaines options manquent, comme la possibilité de modérer de façon drastique ses propres communautés, aucun doute sur le fait qu’une version ultérieure ou une mise à jour corrigera le tir.
A lire aussi : Tanguy Revault Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur