Samantha Soreil
Samantha Soreil
09 Juil, 2019 - 01:09
Les plus beaux châteaux de France

Les plus beaux châteaux de France

Samantha Soreil

Les plus beaux châteaux de France. Il y en a pour tous les goûts, que l’on aime les belles bâtisses ou le style médiéval des anciennes forteresses.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les plus beaux châteaux de France reprennent de nombreux châteaux de la Loire, qui sont visités tout au long de l’année par de nombreux visiteurs venus du monde entier. La renommée des châteaux français n’est plus à faire. Dans cette sélection, ce sont ceux qui ont été bâtis à la Renaissance qui sont les plus présents.

Top 15 des plus beaux châteaux de France

Le château de Versailles

Classé au patrimoine mondial de l’humanité, ce château chargé d’histoire abrite un musée dédié à l’histoire du pays. Le château de Versailles fait incontestablement partie des plus beaux châteaux de France, n’oublions pas que plusieurs rois de France y ont résidé. En plus des somptueux bâtiments, les jardins parfaitement entretenus sont également à visiter.

Le château de Chambord

Parmi les plus beaux châteaux de France, ceux de la Loire sont toujours en tête des classements. Celui de Chambord est certainement le plus connu. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le château tout comme ses jardins vaut vraiment le détour. S’il n’y avait qu’un seul des châteaux de la Loire à visiter, ce serait certainement celui-ci.

Le château d’If

Ce château insolite est situé sur une petite île au large de la ville de Marseille. Il s’agit du château dans lequel se déroule le roman d’Alexandre Dumas Le Compte de Monte Cristo. Des navettes prises à Marseille permettent de se rendre sur les lieux et de bénéficier ensuite d’une visite guidée.

Le château de Saumure

Dans le Maine et Loire, ce château a été la résidence des ducs d’Anjou. En plus de la visite des lieux historiques, on y vient pour les collections d’œuvres d’art et en particulier les céramiques et les tapisseries. Les espaces à l’extérieur du château valent également le détour. 

Le château de Fleckenstein

Ce château se trouve dans le nord de l’Alsace. Ce bâtiment atypique a été construit dans une falaise de grès rose, son architecture originale en fait un lieu vraiment insolite à visiter si vous vous rendez dans cette région. 

Le château d’Ussé

Il s’agit du château qui aurait inspiré l’auteur Charles Perrault lorsqu’il écrivit la Belle au Bois dormant. Il est la propriété du Duc de Blacas, mais ce domaine privé reste ouvert aux visiteurs. 

Le château de Vaux-le-Vicomte

Situé en Seine et Marne, ce château classique de la Renaissance ainsi que ses jardins à la française se visitent intégralement. Des spectacles sont parfois organisés, pensez à vous renseigner si vous voulez faire coïncider votre date de visite avec l’un de ces événements !

L’article continue en dessous de cette annonce

Le château de Fontainebleau

Ce château est comme son nom l’indique situé sur la commune de Fontainebleau. La finesse des décorations vaut vraiment la visite. Trois jardins sont ouverts au public et leur découverte peut être incluse dans la visite.

Le château de Chenonceau

Il s’agit du château français le plus visité après celui de Versailles. Différentes œuvres d’art sont exposées dans le château et apportent des éléments complémentaires pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre son histoire. 

Le château du Haut-Koenigsbourg

Cette fois-ci cap sur l’Alsace pour visiter le château médiéval du Haut-Koenigsbourg. Dans cette sélection des plus beaux châteaux de France, la plupart datent de la Renaissance mais celui-ci a la particularité d’avoir été bâti au Moyen-Age. Situé très en hauteur, on peut profiter d’une vue exceptionnelle une fois dans le château.

Le château de Peyrepertuse

Autre vestige du Moyen-Age, ce château cathare est situé dans le département de l’Aude. La vue panoramique à elle seule justifierait la visite. Des festivals de musique sont parfois organisés en été aux abords du château.

Le château d’Amboise

Encore un château de la Loire, qui est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le château d’Amboise a été durant quelques mois la résidence de Léonard de Vinci. Le mobilier et la décoration d’époque rendent la visite du château particulièrement intéressante. Il s’agit sans aucun doute de l’un des plus beaux châteaux de France.

Le château de Villandry

Le château de Villandry, proche de la ville de Tours, est connu non seulement pour son architecture remarquable mais aussi pour ses sublimes jardins composés de trois terrasses. 

Le château des Ducs de Bretagne

De style gothique renaissance, le château des ducs de Bretagne est situé à Nantes. Un musée dédié à l’histoire de la ville est d’ailleurs installé au sein même du château. Un incontournable si l’on passe dans la ville ou aux alentours.

Le château de Chantilly

Le château de Chantilly, dans l’Oise, renferme le musée Condé qui est le plus connu mais aussi le musée du cheval. La visite du château séduira les amateurs d’arts avec la grande collection de peintures anciennes. Les deux jardins sont également ouverts au public. Il s’agit de l’un des sites majeurs à visiter lorsque l’on cherche à faire le tour des plus beaux châteaux de France.

L’article continue en dessous de cette annonce
À lire aussi
Share Tweet Pin Email WhatsApp