Prévue pour le second semestre de 2017, la nouvelle Polo a été vue sur circuit pour les tests de sa version GTI. Voici les premières images !
La Polo 2017 commence à faire parler d’elle alors qu’elle n’est prévue que pour le second semestre de l’année prochaine. Attendue pour ses innovations technologiques et son nouveau châssis, la citadine a été vue sur circuit pour les tests de sa version GTI.
Une Polo 2017 version GTI
Clairement, les premières photos de la nouvelle Polo concernent une version GTI. Plusieurs indices nous permettent de la reconnaitre : les jantes, spécifiques à la gamme GTI de chez Volkswagen, et le double pot d’échappement. On remarque aussi l’abaissement de la voiture qui améliore son aérodynamisme.
Le véhicule affiche des nouveautés que l’on peut distinguer. A l’avant de la voiture, le pare-chocs a été retravaillé. La ligne inférieure devient courbée et donne un côté plus brutal à la citadine. La calandre passe du nid d’abeilles à de grandes ouvertures (pour un moteur plus puissant ?).
Sur les ailes, on retrouve cette ligne significative du caractère sportif de la voiture, qui continuera sur le coffre de cette nouvelle version. Les designers Volkswagen ont opté pour la fluidité des lignes qui accentue l’assise de la voiture sur la route.
Enfin, la Polo 2017 s’agrandit et s’élargit. On constate qu’elle se rapproche des dimensions d’une Golf. Elle passe de trois portes à cinq portes et accueille le nouveau châssis MQB qui équipera bientôt certains modèles Volkswagen.
Les nouveautés dues au châssis MQB
Volkswagen, toujours soucieux de construire à moindre coût pour améliorer le rapport qualité / prix pour ses clients, a mis en place un châssis modulable, appelé MQB pour Modularer Querbaukasten (en allemand). Cela signifie que la plateforme est variable et s’ajuste en fonction du modèle. Il sera utilisé sur les véhicules allant de la Polo à la Passat.
Sur la Polo, cette évolution entraine un allongement de la voiture. L’empattement, la distance entre la roue avant et la roue arrière, augmente de 9cm, un atout pour les places arrières et le coffre qui péchait en confort et en espace sur ce modèle. Ce gain d’espace fait passer la citadine dans la gamme des véhicules familiaux.
La voiture rentrerait en concurrence directe avec les nouvelles MINI 3 portes et 5 portes, les SEAT Ibiza et Leon, les Audi A1 et A3, et même, la Golf.
Enfin, l’apport du MQB est aussi technologique, car la voiture s’équiperait des éléments présents sur la Golf. Elle se verrait attribuer par exemple d’un écran de 9,5 pouces accueillant les fameux Apple CarPlay et Android Auto.
La Polo 2017 promet donc de monter en gamme de par ses équipements et son espace de vie à bord. Elle accueillera aussi plus de technologie. Peut-être un bon compromis aux MINI ou aux Audi ?
A lire aussi :