Frederic Da Costa
Frederic Da Costa
13 Fév, 2019 - 00:00
Comment poncer et vernir un parquet en bois en 4 étapes ?

Comment poncer et vernir un parquet en bois en 4 étapes ?

Frederic Da Costa

Si le sol de votre maison est en bonne partie du parquet, vous ne pouvez pas laisser passer ce guide de comment poncer et vernir un parquet en bois. Des conseils tout spécialement pour vous.

L’article continue en dessous de cette annonce

Qui n’apprécie pas, en rentrant à la maison, de voir le plancher impeccable et brillant ? Sachez que c’est tout à fait possible et que c’est plus facile que vous ne l’imaginez ! Pour savoir comment poncer et vernir un parquet en bois en quelques étapes lisez attentivement nos conseils. Après tout vous n’avez pas nécessairement à faire appel à un professionnel.

Rassemblez le matériel nécessaire, réservez un ou deux jours, et au travail ! Quand vous en aurez terminé vous comprendrez qu’avec les outils et les produits appropriés et avec un peu de volonté et de patience, on obtient un résultat irréprochable.

Comment poncer et vernir un parquet en bois : matériel et conseils

Avant de se mettre à la tâche proprement dite, il convient de souligner que poncer et vernir un parquet en bois produit beaucoup de poussière et de petits copeaux de bois, raison pour laquelle il est préférable de ne pas rester dormir à la maison durant ces quelques jours. Profitez de l’hospitalité de parents ou d’amis, ou faites de cette situation une bonne excuse pour vous payer l’hôtel auquel vous songiez depuis quelques temps.

En plus du temps de décapage vous devez aussi prévoir le temps de séchage du vernis – évitez bien sûr que l’on ne marche sur le sol alors que le vernis est encore frais – car, dans le cas contraire, il se peut que tout ce travail de ponçage et de vernissage ne s’en trouve compromis.

parquet

Matériel nécessaire

Pour poncer et vernir un parquet en bois vous allez avoir besoin du matériel suivant :

1. ponceuse à parquet ;
2. ponceuse d’angle ;
3. racleur de peinture ;
4. papier de verre à grain de 80, 100, 150 et 400 ;
5. ensemble de gouges ;
6. vernis polyuréthane ;
7. spatule en plastique ;
8. pinceaux à vernis ;
9. aspirateur ;

Poncer et vernir un parquet en bois : 4 étapes     

1. Préparez l’espace   

Avant de commercer à poncer et vernir le parquet en bois vous devez préparer l’espace de travail. Retirez tous les meubles, accessoires et objets de décoration – il va y avoir beaucoup de saleté ! Si vous arrivez à libérer la maison, faites ce travail de rangement dans toutes les pièces nécessaires ; si ça n’est pas le cas, procédez pièce par pièce, au fur et à mesure de votre progression.

Et faites attention à la moindre ouverture – la poussière est tenace et agaçante, et pénètre absolument partout. Si possible, mettez du ruban adhésif autour des portes et fenêtres et toute autre rainure dans les pièces où vous travaillez.

L’article continue en dessous de cette annonce

2. Commencez à poncer  

Une fois prêt l’espace de travail, vous pouvez donc commencer à poncer. Procurez-vous un plan de travail où organiser et avoir sous la main tous les outils et accessoires nécessaires et commencez à poncer le plancher avec la ponceuse.

Vous devez d’abord utiliser le papier de verre à grain de 80. Faites un premier passage d’ensemble puis utilisez le papier à grain de 100 et, pour finir, celui à grain de 150. À chaque passage, poncez toute la surface sans oublier les coins et les bords – afin que le travail soit parfait.

Pour effectuer ce travail vous devez utiliser un masque vous protégeant de l’inhalation de poussières ainsi qu’une visière pour vous protéger les yeux. Si vous êtes sensible aux bruits plus intenses, vous pouvez aussi utiliser des bouchons d’oreille.

3. Nettoyez tout dans les moindres détails     

Après avoir poncé le parquet en bois et avant de passer à la phase suivante, il y a une étape absolument cruciale : le nettoyage ! Puisque vous ne pouvez pas oublier que vous allez maintenant appliquer le vernis, auquel tout, mais littéralement tout, se colle !

Tout l’espace doit donc être très bien aspiré afin que tout reste de poussière soit retiré avant de passer à la phase suivante. Aspirez plus d’une fois et en laissant des intervalles de temps entre passages. C’est la seule manière de garantir que toute la poussière s’est déposée et qu’elle va être éliminée totalement.

4. Appliquez le verniz   

L’étape du vernissage du parquet en bois est finalement arrivée. Il n’est pas superflu de rappeler que vous devez garantir l’élimination de toute la poussière et que vous devez vous équiper de gants de travail, d’un masque vous couvrant la bouche et le nez, et qu’il faut correctement aérer l’espace de travail.

Commencez alors à appliquer une première couche de vernis – de la façon la plus uniforme possible – au rouleau ou au pinceau large. Laissez sécher 24 heures.

L’article continue en dessous de cette annonce

Une fois le vernis sec, poncez à nouveau le parquet, mais cette fois-ci avec un papier à grain de 400. Et il vous faudra une fois encore tout aspirer à la perfection. Une fois certain qu’il ne reste pas un seul grain de poussière, diluez le vernis dans 10% de térébenthine minérale et appliquez une autre couche.

Laissez sécher à nouveau toute une journée et retirez tous les surplus avec un papier à grain de 400 – ne faites pas cela sur toute la surface, mais bien seulement où vous notez qu’il y a des imperfections et des surplus à éliminer.

Après avoir aspiré, vous devez attendre trois jours avant de remettre vos meubles en place et de « réouvrir la circulation » dans les pièces.

Maintenant que vous savez quoi faire et quoi ne pas faire pour poncer et vernir un parquet en bois, vous n’avez plus de raisons d’essayer de cacher le plancher de votre maison avec toute une artillerie de tapis.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp