Hintigo
Hintigo
08 Fév, 2019 - 00:00
Conseils pour laver une poêle plus efficacement

Conseils pour laver une poêle plus efficacement

Hintigo

Que doit-on et ne doit-on pas faire lorsqu’on lave une poêle ? Laver à l’eau chaude, oui ou non ? Si vous avez celle ci et d’autres questions, cet article est pour vous.

L’article continue en dessous de cette annonce

Combien de fois, même après le lavage d’une poêle, elle reste grasse et avec des traces de saleté qui semblent impossibles à éliminer ? Suivez ces conseils, vous ne rencontrerez plus ce problème.

Les 6 erreurs à éviter quand vous laver une poêle

Le processus comporte des erreurs qui, en plus de ne pas garantir un nettoyage efficace, peuvent même endommager l’équipement. Notez les 6 choses à éviter.

laver une poele

1. Laisser de la nourriture dans la poêle

Erreur commune : laisser les aliments sécher après avoir utiliser la poêle ! Si elle a une petite couche d’aliments brûlés, mettez de l’eau tiède, laissez agir environ 5 minutes, puis lavez normalement. Il est très important de ne pas laisser pour le lendemain, la tache sera plus difficile.

Il existe une autre solution, versez un peu d’eau de chaude et une goutte de liquide vaisselle, remettez la poêle sur le feu jusqu’à que ça mousse, puis lavez-la normalement.

2. Utilisation d’objets coupants ou d’ustensiles en métal

La plupart des poêles ont déjà un revêtement qui les rend plus ou moins anti-adhésives. Si vous utilisez des objets coupants ou des ustensiles en métal pour le nettoyage, vous risquez d’endommager ce même revêtement.

Privilégiez les ustensiles en plastique ou en silicone et, en cas d’accumulation excessive de graisse, vous pouvez même utiliser du papier essuie-tout pour absorber l’excès.

3. Laver la poêle avec une éponge à récurer

Tout comme les ustensiles en aluminium endommageront les poêles, les éponges en acier ou éponges grises causent des dégâts. Ces éponges retirent le revêtement de la poêle et peuvent causer des dommages permanents. Utilisez plutôt une éponge douce

4. Laver la poêle quand elle est très chaude

Il n’a aucun problème si vous lavez la poêle quand elle est encore tiède, mais quand elle est brûlante, cela peut endommager le revêtement. Attendez qu’elle refroidisse un peu, puis passez-la sous l’eau.

L’article continue en dessous de cette annonce

5. Utiliser des produits de nettoyage abrasifs

Portez une attention particulière aux produits chimiques que vous utilisez pour laver les poêles. Une façon de vérifier sa compatibilité consiste à vérifier les instructions de l’étiquette. En général, les fabricants recommandent l’utilisation d’un détergent neutre et sans grandes propriétés abrasives.

6. Garder les poêles sans protection

Idéalement, les poêles devraient rester suspendues. Si vous les empiler afin de gagner de la place, placez une feuille de papier essuie-tout entre elles pour éviter les frottements et éviter des rayures.

Laver les poêles en toute sécurité et efficacement : étape par étape

1ère étape

Lavez la poêle à la main et ne la mettez pas au lave-vaisselle, même si l’étiquette indique qu’il n’y a pas de danger. Les produits de lave-vaisselle peuvent endommager plus rapidement votre poêle.

2ème étape

Utilisez un liquide vaisselle neutre et une éponge douce et frottez doucement. L’eau doit être tiède, mais pas trop chaude pour la garder plus longtemps.

3ème étape

Si vous n’arrivez toujours pas à enlever toute la graisse, laissez tremper la poêle dans de l’eau tiède avec un détergent doux (environ une cuillère à thé). Faites tremper pendant 10 à 20 minutes et rincez à nouveau. Cette étape aidera à éliminer les bactéries et à éliminer les graisses et les déchets.

4ème étape

La saleté persiste ? Essayez de faire une pâte de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau et frottez ce mélange avec une éponge ou une brosse douce. Laissez la pâte agir environ 15 minutes, rincez soigneusement et ne frottez pas à nouveau.

5ème étape

L’étape plus intensive dans le cas de la saleté consiste à chauffer un peu la poêle avec un peu d’huile et de sel : mettez deux cuillères à soupe d’huile végétale et chauffez la poêle à feu doux. Ajoutez trois cuillères à soupe de sel et retirez du feu. Remuez jusqu’à ce que les deux ingrédients soient bien répartis. Laissez refroidir et lavez la poêle à la main.

6ème étape

Séchez immédiatement la poêle à l’aide d’un chiffon doux et de papier essuie-tout et ne la rangez pas tant qu’elle est mouillée. Sinon, la partie inférieure de la poêle peut rouiller.

L’article continue en dessous de cette annonce

Maintenant que vous savez tout sur la façon la plus correcte de laver les poêles, il n’y a plus d’excuse pour dire que les crêpes ont brûlé car le revêtement de la poêle est usé ou rayé.

Suivez ces conseils et vous garderez vos ustensiles plus longtemps !

A lire aussi :