Prêts étudiants : stratégies intelligentes pour rembourser rapidement et efficacement

Eric
Par Eric Lemattre Publié le 4 mars 2024 à 17h00
Prêts étudiants stratégies intelligentes pour rembourser rapidement et efficacement

Les étudiants non boursiers sont généralement obligés de faire recours à un prêt étudiant pour financer leurs études. Mais rembourser un prêt étudiant peut être une tâche stressante et intimidante. Entre charges quotidiennes, projets personnels et rêves à réaliser, le remboursement peut être compliqué ou avoir des répercussions sur la vie des étudiants. Voici donc quelques stratégies qui permettent de bien gérer le remboursement de son prêt étudiant.

Commencer à rembourser pendant ses études

Que vous ayez obtenu votre diplôme ou non, vous devrez commencer à rembourser votre  prêt étudiant à partir de la date fixée. Cependant, il n’est pas interdit de commencer plus tôt. Commencer à rembourser votre prêt étudiant pendant vos études est une excellente stratégie pour réduire votre fardeau financier lorsque vous serez dans la vie active. Même si vous vous ne commencez pas à rembourser le capital de votre prêt, vous pouvez envisager de faire des paiements sur les intérêts. C’est une très bonne option pour réduire le montant à rembourser une fois que vous aurez obtenu votre diplôme.

Faire un budget

Établir un budget permet de maîtriser ses dépenses et de bien organiser le remboursement d’un prêt étudiant. Avoir une idée claire de comment vous dépensez votre argent semble très capital. Cela est non seulement indispensable pour s’acquitter efficacement de ses dettes, mais aussi pour financer ses projets personnels. Établissez donc un budget réaliste en tenant compte de vos revenus et de vos dépenses mensuelles. Identifiez également les domaines dans lesquels vous pouvez réduire vos dépenses afin de dégager plus d'argent pour rembourser votre prêt.

Prêts étudiants stratégies intelligentes pour rembourser rapidement et efficacement

Augmenter les versements mensuels

Chaque fois que vous effectuez un paiement supérieur à la mensualité requise, l’excédent n’est pas appliqué au solde total de votre dette. Le montant au-delà du paiement minimum est appliqué au capital de votre prêt. Cela permet une réduction du capital de votre prêt, ce qui a ensuite un effet réducteur sur les intérêts à rembourser. Si votre budget le permet, essayez de rembourser plus que le paiement minimum chaque mois. Cela vous aidera à rembourser votre prêt plus rapidement et à réduire le montant total d'intérêts que vous paierez.

Refinancer ses dettes

Il arrive que des étudiants fassent plusieurs prêts. Dans ce cas, le refinancement ou la consolidation de dettes est un choix intéressant pour rembourser rapidement et efficacement. La consolidation de prêts étudiants implique de regrouper plusieurs prêts étudiants en un seul nouveau prêt. Ce nouveau prêt remplace vos anciens prêts, ce qui signifie que vous n'avez plus qu'un seul paiement mensuel à effectuer.

Trouver des opportunités de revenus supplémentaires

Faire plus de revenus équivaut à avoir plus d’argent pour rembourser ses dettes. Cherchez des moyens supplémentaires pour gagner de l’argent. Si vous continuez d’étudier, trouver un job étudiant est une excellente solution. Si vous êtes déjà dans la vie active, trouver un emploi à temps partiel est une bonne option. Cela permet d'augmenter vos revenus et d'accélérer le remboursement de votre prêt.

Explorer les programmes de subvention ou d’aide

Vous avez la possibilité de trouver des aides ou des subventions pour rembourser votre prêt étudiant. Ces solutions sont très intéressantes. Selon votre situation financière, vous pouvez bénéficier d’un tel programme. Si vous êtes retenu, vous aurez droit à des aides pour accélérer le remboursement de votre prêt étudiant. Évaluez donc votre situation financière, et explorez les options qui s’offrent à vous.

Ceci pourrait vous intéresser : Comment obtenir un prêt étudiant à taux zéro ?

Vivre de manière sobre

Mener une vie frugale est une stratégie intelligente pour s’acquitter rapidement de ses dettes, et cela est  indéniable. 

  • Éliminez tout ce qui est superflu ;
  • Surveillez vos dépenses ;
  • évitez tout ce qui est inutile pour rembourser votre prêt étudiant rapidement et sans stress.

La période des études ou les premières années après l’obtention du diplôme sont idéales pour faire des sacrifices bénéfiques. 

FAQ

Quelle est la durée de remboursement d’un prêt étudiant ?

Le remboursement d’un prêt étudiant se fait généralement sur plusieurs années. Selon les réglementations et la banque, la durée pour rembourser peut aller de 1 à 10 ans après l’obtention du diplôme.

Comment choisir sa banque pour un prêt étudiant ?

Renseignez-vous auprès de plusieurs banques et évaluez les différentes options. Comparez les taux, les frais de dossier, les conditions de remboursements… N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour bien choisir votre banque.

Puis-je négocier le taux d’intérêt de mon prêt étudiant ?

Le taux d’intérêt pour un prêt étudiant varie d’une banque à une autre. Ce taux est cependant difficilement négociable.

Eric

Journaliste web de métier, Eric est un globe-trotteur dans l'âme. En plus de sa passion pour les voyages, il a développé un attrait pour le cinéma et la photographie. En 2015, il a aussi fondé Je suis un gameur.com, un blog unique dédié aux jeux vidéo.

Aucun commentaire à «Prêts étudiants : stratégies intelligentes pour rembourser rapidement et efficacement»

Laisser un commentaire

* Champs requis