30 Mar, 2015 - 16:15
Comment sont calculés les prix du gaz de ville, comment passer du mètre cube au kilowattheure et quelles sont les différences entre les fournisseurs ?
Les prix du gaz de ville sont parfois indiqués pour un kilowattheure tandis que sur le compteur de gaz, l’unité utilisée pour suivre la consommation est le mètre cube. Comment passer facilement de l’un à l’autre, et comment trouver le fournisseur d’énergie le moins cher en fonction de son logement et de ses habitudes de consommation ?
Un mètre cube représente un volume de gaz ou de liquide tandis que le kilowattheure permet de mesurer l’énergie qui a été consommée sur une période donnée.
En moyenne, 1 mètre cube est l’équivalent de 11,2 kWh pour le gaz de type H (haut pouvoir calorifique) et de 10 kWh pour un mètre cube pour le gaz B (bas pouvoir calorifique). Cette conversion se fait grâce au coefficient thermique. GDF Suez doit respecter les prix fixés par l’État pour la vente du gaz : le prix du gaz de ville est donc règlementé chez ce fournisseur d’énergie. Ses concurrents sont quant à eux libres de fixer leurs tarifs comme ils le souhaitent. Certains se sont positionnés plus bas mais rien ne vous protège contre une hausse soudaine des tarifs. L’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence (tant pour le gaz que pour l’électricité) permet au consommateur de choisir entre un tarif fixe ou un prix qui peut être plus bas mais qui sera susceptible de varier sans qu’aucune limite ne soit imposée. Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.