Samantha Soreil
Samantha Soreil
30 Mar, 2015 - 16:15
Comparer les prix du gaz de ville chez les différents fournisseurs

Comparer les prix du gaz de ville chez les différents fournisseurs

Samantha Soreil

Comment sont calculés les prix du gaz de ville, comment passer du mètre cube au kilowattheure et quelles sont les différences entre les fournisseurs ?

L’article continue en dessous de cette annonce
Les prix du gaz de ville sont parfois indiqués pour un kilowattheure tandis que sur le compteur de gaz, l’unité utilisée pour suivre la consommation est le mètre cube. Comment passer facilement de l’un à l’autre, et comment trouver le fournisseur d’énergie le moins cher en fonction de son logement et de ses habitudes de consommation ?

Prix du gaz de ville : comment trouver le fournisseur le moins cher ?

Mètre cube et kilowattheure, qu’est-ce que ces unités de mesure représentent ?

Un mètre cube représente un volume de gaz ou de liquide tandis que le kilowattheure permet de mesurer l’énergie qui a été consommée sur une période donnée.

Comment passer du kilowattheure au mètre cube et inversement ?

En moyenne, 1 mètre cube est l’équivalent de 11,2 kWh pour le gaz de type H (haut pouvoir calorifique) et de 10 kWh pour un mètre cube pour le gaz B (bas pouvoir calorifique). Cette conversion se fait grâce au coefficient thermique.

Prix du gaz de ville règlementé ou lire, qu’est-ce que ça change pour le consommateur ?

GDF Suez doit respecter les prix fixés par l’État pour la vente du gaz : le prix du gaz de ville est donc règlementé chez ce fournisseur d’énergie. Ses concurrents sont quant à eux libres de fixer leurs tarifs comme ils le souhaitent. Certains se sont positionnés plus bas mais rien ne vous protège contre une hausse soudaine des tarifs.
L’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence (tant pour le gaz que pour l’électricité) permet au consommateur de choisir entre un tarif fixe ou un prix qui peut être plus bas mais qui sera susceptible de varier sans qu’aucune limite ne soit imposée.

Comment trouver le fournisseur qui propose le prix du gaz de ville le plus bas ?

Plus votre consommation sera importante, plus vous aurez intérêt à privilégier un fournisseur qui propose des tarifs au kilowattheure bas, le prix de l’abonnement n’aura que peu d’impact. À l’inverse si vous habitez un petit logement, le prix de l’abonnement peut faire la différence.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp