19 Août, 2016 - 09:49
Le quinoa débarque du Pérou et vient réveiller nos recettes traditionnelles….
Le quinoa s’invite de plus en plus dans nos assiettes, avec des recettes diverses et variées. A mi-chemin entre la graminée et la céréale, compte tenu de son patrimoine génétique, le quinoa est cultivé traditionnellement au Pérou. Depuis quelques années, il a envahi les rayons des magasins naturels bio puis plus généralement des supermarchés. Si beaucoup se demandent encore comment le cuisiner et comment l’associer, d’autres ont déjà compris qu’en plus d’être très simple d’utilisation, le quinoa était plein de nutriments et délicieux ! Quelques informations sur cette drôle de petite graine.
Les bienfaits du quinoa
Le quinoa est assimilé à une céréale. Sans gluten, il est particulièrement adapté aux personnes intolérantes en gluten (atteintes de la maladie cœliaque) qui cherchent des substituts aux produits céréaliers du commerce. Très intéressant d’un point de vue nutritionnel, il est riche en :
- Protéines : il est très utile sans un régime végétarien par exemple
- Manganèse
- Cuivre
- Fer (il convient donc parfaitement aux personnes anémiées)
- Fibres : il facilite le transit intestinal
- Micronutriments
Comment le cuisiner ?
Le quinoa se cuit comme le riz et la plupart des produits céréaliers : dans de l’eau bouillante salée. Plongez-le dix minutes environ jusqu’à ce que le germe de chaque graine soit sorti et que chaque graine soit devenue transparente. Egouttez ensuite le quinoa dans une passoire et servez immédiatement ou laissez refroidir en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.
Quelles recettes avec le quinoa ?
En accompagnement d’un plat chaud
Il peut transformer une simple poêlée de légumes en un repas complet et équilibré grâce à sa forte teneur en protéines. Particulièrement savoureux avec toutes sortes d’herbes, il remplacera le riz ou les pâtes et viendra réveiller les plats exotiques.
Il peut même être gratiné.
En salade
Le quinoa est délicieux en salade, dans un taboulé, etc. Tiède ou froid, il garde ses propriétés nutritives et son léger goût de noisette. Il peut être associé à des légumes variés, mais se révèle également très subtil accordé avec des crevettes par exemple.
Et même intégré dans une recette sucrée !
Le quinoa est encore peu utilisé en dessert, mais il possède de véritables atouts ! Il peut, par exemple, sublimer une salade de fraises ou un gratin d’abricots. Profitez de son léger croquant pour surprendre vos invités.
Découvrez les nombreuses recettes présentes sur le net et régalez-vous avec le quinoa !