Murielle Colin
Murielle Colin
08 Mar, 2017 - 15:55
La recette de la crème brûlée

La recette de la crème brûlée

Murielle Colin

Parce qu’il s’agit d’un dessert mythique, traditionnel et incontournable de la gastronomie française, nous vous livrons la vraie recette de la crème brûlée.

A l’étranger, le terme crème brûlée se prononce… “crème brûlée” ! Un dessert qui fait la réputation de la France dans le monde entier : il était donc plus que nécessaire de se pencher sur son secret de fabrication. Voici donc la recette de la crème brûlée !

La recette originale de la crème brûlée

D’où vient-elle ?

Si la crème brûlée fait la réputation de la France à travers le monde entier, il faut savoir que ce dessert incontournable est une déclinaison de la crème catalane ! Français, espagnols et anglais se disputent aujourd’hui encore l’invention de sa recette. Toutefois, c’est dans les archives françaises que l’on retrouve la trace la plus ancienne de la recette de la crème brûlée telle qu’on la déguste aujourd’hui.

La recette originale

  • Liste des ingrédients

Pour réaliser une excellente recette de crème brûlée pour 8 personnes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 6 jaunes d’oeufs
  • 40 cl de crème liquide
  • 25 cl de lait
  • 200 g de sucre
  • Temps de cuisson

Il faudra compter environ 1h30 de temps de préparation, entre l’assemblage des ingrédients et la cuisson (environ 50 minutes).

  • Équipements nécessaires

Pour réaliser votre recette de crème brûlée, vous aurez besoin d’un four équipé d’un grill mais aussi, pour un finish parfait, d’un petit chalumeau de cuisine à gaz.

  • Préparation

Dans un premier temps, faites bouillir le lait tout doucement.

Mettez la casserole hors du feu puis ajoutez en mélangeant doucement la crème et le sucre.

Ajoutez les jaunes d’oeuf, mélangez au fouet, puis remettez votre casserole à chauffer tout doucement, sans faire bouillir.

Une fois le mélange chauffé et bien homogène, coupez le feu puis versez la préparation dans des petits ramequins individuels.

Faites cuir au four au bain-marie, c’est-à-dire en disposant les ramequins dans un récipient plus grand rempli d’eau chaude et laissez cuire le tout à four préchauffé, à une température de 180°, durant 50 minutes. Surveillez bien la cuisson pour éviter que les crèmes brûlées… ne brûlent !

Ensuite, sortez du four, laissez tiédir et juste avant de servir, saupoudrez les ramequins de sucre roux avant de faire caraméliser le dessus à l’aide d’un petit chalumeau de cuisine, en veillant à former une belle croûte caramélisée.

Dégustez sans attendre !

Variantes de crèmes brûlées

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses variations de cette recette de crème brûlée originale. Salées, sucrées, à l’apéritif, en entrée ou au dessert, les crèmes brûlées se déclinent en différentes saveurs : foie gras, fruits rouges, lavande, vanille, marrons… De quoi satisfaire toutes les gourmandises !

A lire aussi :