Vous avez subi un crash accidentel ? Pas de panique ! On vous explique comment récupérer des données sur disque dur à l’aide de gestes simples et d’utilitaires.
Perdre des données auxquelles on tient, cela est probablement déjà arrivé à tout le monde. Mais comment réagir suite à un crash accidentel, électrique ou physique ? Sachez que dans bien des cas, il est possible d’extraire les données que l’on croit perdues. Dans l’article suivant, on vous explique justement comment récupérer des données sur disque dur et sur carte SD. Suivez le guide !
Les astuces pour récupérer les données d’un disque dur
S’il existe des solutions pour récupérer des données sur disque dur, vous devrez comprendre qu’aucune n’est sûre à 100%. Vous pouvez utiliser tous les outils que vous souhaitez, rien ne vaut la prévention, c’est-à-dire des sauvegardes régulières sur un disque dur externe par exemple.
Par ailleurs, si vous pensez avoir perdu vos données, mais que vous comptez tout de même procéder à une opération de sauvetage, assurez-vous de ne plus rien écrire sur le disque dur ou la partition concernée ! En effet, il faudra récupérer des données sur disque dur ou sur un autre support : une clé USB, le cloud ou une partition différente. Faites en sorte de vous en rappeler !
Utiliser un logiciel de récupération de données
Vous pouvez dans un premier temps vous servir d’un logiciel de récupération de données. Il en existe tout un tas. Avec ce type de logiciel, vous serez amené à sélectionner une partition et à choisir les fichiers à récupérer ainsi que leur destination de sauvegarde. Cette dernière sera effectuée ailleurs que dans la partition endommagée.
L’avantage des logiciels de ce genre est qu’ils détectent toutes les partitions et fichiers et vous permettent de récupérer ce que vous voulez. Mais il conviendra de créer une nouvelle partition, ce qui sous-entend que vous devrez tout réinstaller. Pour éviter cette étape fastidieuse, mieux vaut donc créer des images de partitions, des sortes de sauvegardes automatiques que vous pouvez programmer dans le temps.
Parmi les logiciels gratuits de récupération de données, on peut citer :
Sous windows
- Recuva
- PC Inspector File Recovery
- PhotoRec
- Partition Find and Mount
- Glary utilities
- Digital Image Recovery
- SoftPerfect File Recovery
- Etc.
Sous Mac
- Remo Recover Mac
- Disk Drill
- EaseUS Data Recovery
- TestDisk-PhotoRec
- Stellar
- Data Rescue
- Data Recovery for Mac
Source : commentcamarche.net
Récupérer des données à l’aide d’une clé USB
Si vous avez effectué une sauvegarde de vos données sur clé USB, vous n’aurez aucun mal à les récupérer à l’aide d’un logiciel spécialisé ou du système de récupération de votre PC ou Mac. On notera qu’il est possible d’extraire une copie de vos données depuis une clé USB comme on peut le faire depuis un CD ou DVD par exemple. Un autre moyen simple est d’utiliser un espace de type cloud sur internet. Sur ce genre d’hébergeur web, on peut en effet stocker des données via FTP.
Récupérer des données à l’aide d’une carte SD
En partitionnant votre disque dur et en sauvegardant une partie de vos données sur une carte SD, vous vous tirerez une épine du pied. De plus, vous diminuerez aussi l’espace d’écriture de données qui est susceptible d’écraser les fichiers perdus. Pour extraire des données à l’aide d’une carte SD, on peut se servir du programme de sauvegarde de votre système d’exploitation Mac ou Windows ou bien utiliser un logiciel pour récupérer des données sur disque dur.
A lire aussi :