Comment faire le réglage de ses phares de voiture ?

Default Male 13 Fév, 2017 - 14:41 img placeholder 1
Un bon réglage des phares de sa voiture permet d’avoir une conduite plus confortable et de ne pas gêner les autres usagers. Mais comment les régler ?

Pour effectuer le réglage des phares de sa voiture, lorsque ceux-ci fonctionnent mal ou sont mal orientés, certains recommandent d’aller chez le garagiste. Ce professionnel utilisera un régloscope. Il s’agit d’un appareil qui capte la ligne d’horizon des phares, la reproduit à l’intérieur et qui permet de voir si tout est bien aligné grâce à des repères.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas aller tout de suite chez le mécanicien, nous vous proposons une solution que vous pouvez faire vous-même en attendant. La voici !

Réglage des phares de voiture : la méthode maison

1. Vérifications

Avant de commencer, il faut faire quelques vérifications : • Alléger le véhicule de tout poids inutile, vider le coffre,

• Mettre la pression des pneus aux normes,

• Le réservoir d’essence doit être au moins être plein à moitié,
• Mettre la molette de réglage sur zéro.

2. Préparation

Afin de pouvoir faire le meilleur réglage possible, certaines conditions sont nécessaires : • Il faut garer le véhicule sur un terrain qui soit plat,

• Cela doit être face à un mur foncé se trouvant entre 3 et 5 mètres (donnée A). Une grande porte peut aussi faire l’affaire,

• Ensuite, pour avoir des conditions similaires à celles sur la route, essayez de trouver une personne qui puisse s’asseoir sur le siège conducteur,
• Vérifier que les amortisseurs fonctionnent bien en appuyant sur les 4 coins de la voiture.

3. Points de repère

• Mesurer l’espace entre le centre des deux phares (donnée B),
• Mesurer l’espace entre le sol et le centre des phares (donnée C) • Copier les mesures des données B et C sur le mur, • Créer un parallélépipède d’une hauteur similaire à la donnée C, de largeur comme la donnée B et d’une longueur semblable à la donnée A,

• Mettre sur le mur les points R1 et R2, qui doivent être définis par les zones les plus hautes du parallélépipède créé.

4. Réglages

• Mettre le contact et allumer les phares, • Régler chaque phare, sur R1 pour l’un et R2 pour l’autre,

• Les réglages sont à faire avec la molette derrière les phares.

Certains recommandent toutefois que le phare droit soit légèrement orienté vers la droite afin de pouvoir éclairer les panneaux et que celui de gauche éclaire plus bas d’environ 10 cm et tout droit afin de ne pas éblouir les usagers qui viennent en face.

5. Vérification

Il suffit de faire bouger la voiture en appuyant sur les 4 coins de la voiture puis de refaire la vérification. Si les phares sont restés sur les bons réglages, c’est que vous avez fini.

La manœuvre peut sembler un peu compliquée, raison pour laquelle, pour plus de tranquillité, vous pouvez toujours aller voir un garagiste.

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Auteur Hintigo

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