Eric Lemattre
Eric Lemattre
19 Jan, 2018 - 12:15
Comment fonctionne le régulateur de vitesse ?

Comment fonctionne le régulateur de vitesse ?

Eric Lemattre

De plus en plus d’automobilistes utilisent un régulateur de vitesse. Il faut dire que cet outil d’aide à la conduite a le vent en poupe. Mais quelle est son utilité ?

L’article continue en dessous de cette annonce

En 2018, de nombreuses voitures modernes sont équipées d’un régulateur de vitesse voire même d’un limiteur de vitesse. Ces outils d’aide à la conduite se sont littéralement imposés car ils facilitent grandement les trajets sur autoroute. Pour autant, tout le monde ne sait pas quelle est l’utilité réelle de ce type d’instruments. Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir au sujet des régulateurs de vitesse.

Qu’est-ce qu’un régulateur de vitesse et à quoi ça sert ?

Un régulateur de vitesse est un instrument intégré dans la plupart des véhicules en série récents qui permet de contrôler leur vitesse. Son mode de fonctionnement est on ne peut plus simple : une fois que l’automobiliste a atteint la vitesse de croisière qui lui convient, il lui suffit d’enclencher le bouton correspondant au régulateur de vitesse de son véhicule pour rouler à la même allure. Plus besoin d’appuyer sur l’accélérateur, le régulateur maintient la vitesse requise !

A savoir : le régulateur de vitesse a un fonctionnement très simple mais ce dispositif possède un deuxième avantage non négligeable : il permet au conducteur de se reposer et d’éviter un éventuel excès de vitesse lors des trajets longs.

Quelles différences entre un régulateur et un limiteur de vitesse ?

On pense souvent à tord que régulateur de vitesse et limiteur de vitesse sont deux dispositifs parfaitement similaires. Or, il faut justement savoir les différencier. En effet, le limiteur de vitesse évite que le véhicule ne dépasse une certaine allure. Quand utiliser le régulateur de vitesse ? Eh bien tout simplement quand le conducteur souhaite se reposer, rouler à une allure constante et/ou ne pas dépasser les limites kilométriques en vigueur. Pour déconnecter le système, il suffit d’ailleurs de réappuyer sur l’icône du régulateur de vitesse ou tout simplement de freiner.


En ce qui concerne le limiteur de vitesse, ce dernier permet également de ne pas commettre d’excès de vitesse. Il soulage le conducteur dans la mesure où celui-ci n’a pas besoin de regarder le compteur de vitesse. Le limiteur de vitesse est plus adapté pour une conduite en ville. Cela dit, il a une contrainte : il ne permet pas au conducteur de se reposer les jambes pendant un trajet puisque ce dernier doit constamment garder le pied sur l’accélérateur. Une dernière question se pose : comment désactiver le limiteur de vitesse ? Eh bien c’est très simple, en réappuyant sur le symbole du limiteur de vitesse, tout simplement !

A savoir : Il existe maintenant des régulateurs adaptatifs de vitesse. Il s’agit de systèmes élaborés qui conservent la même allure et qui sont capables de détecter la distance qui sépare le véhicule du conducteur de celui situé juste derrière. Ce dispositif est intéressant car il permet d’éviter une éventuelle collision en ajustant la vitesse par rapport à la distance de sécurité requise.

Les avantages et inconvénients d’un régulateur de vitesse

Grâce à un régulateur de vitesse universel ou natif (c’est-à-dire propre au constructeur du véhicule), le conducteur n’a plus à se soucier de la vitesse. Plus de craintes à avoir concernant un éventuel risque de dépassement de la vitesse maximale autorisée ! Qui plus est, il est prouvé qu’installer un limiteur de vitesse sur sa voiture permet de réaliser des économies de carburant. On peut installer un régulateur ou limiteur de vitesse par le biais d’un centre auto pour une centaine d’euros.

Néanmoins, l’utilisation d’un régulateur de vitesse peut rendre l’automobiliste moins attentif sur la route. Il est donc impératif que ce dernier reste bien concentré. Pour éviter tout risque, il est préférable de ne pas activer le régulateur de vitesse lorsque la circulation est dense, c’est-à-dire en ville ou dans les bouchons.

L’article continue en dessous de cette annonce

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp