Samantha Soreil
Samantha Soreil
15 Mar, 2017 - 10:30
Le simulateur d'aides sociales pour vérifier ses droits

Le simulateur d’aides sociales pour vérifier ses droits

Samantha Soreil

Pour vérifier à quelles aides vous pouvez prétendre en fonction de vos revenus, vous pouvez utiliser un simulateur d’aides sociales en ligne.

L’article continue en dessous de cette annonce

En plein débat autour du revenu universel et à l’heure où les candidats à la présidentielle présentent leurs programmes sociaux, il est possible d’évaluer ses droits actuels afin d’y voir plus clair. En répondant à quelques questions sur un simulateur d’aides sociales, vous serez plus à même de comprendre les enjeux actuels autour des aides sociales et du très controversé revenu universel.

À quoi sert le simulateur d’aides sociales ?

Ce simulateur permet de voir les aides sociales auxquelles on peut prétendre. Il existe une quinzaine d’aides nationales qui permettent aux personnes en difficulté de bénéficier d’un complément de revenu, mais on les connaît peu.

Partant du principe que de nombreux français avaient droit à certaines aides, mais n’en profitaient pas, car ils n’étaient pas correctement informés, l’État a mis en place ce simulateur en 2015.

Il permet d’évaluer très rapidement vos revenus ainsi que ceux de votre conjoint et il vous indique les aides que vous pourriez demander. Si ce simulateur est très fiable, la décision d’attribution de l’aide dépendra au final de l’organisme qui la verse.

Comment utiliser le simulateur d’aides sociales en ligne ?

C’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le site du simulateur et de suivre les étapes. Pour être en mesure d’effectuer une simulation exacte, gardez à portée de main les documents concernant les différentes aides qui vous ont déjà été versées, les revenus perçus les 3 derniers mois ainsi que ces informations pour votre conjoint.

En quelques minutes, vous saurez ainsi à quelles aides vous pouvez avoir droit. Il ne vous reste plus qu’à contacter les organismes pour demander les aides indiquées. Un lien direct vers les organismes à contacter pour effectuer vos demandes en ligne sera proposé.

Peut-on toucher des aides de manière rétroactive ?

A la suite des résultats du simulateur d’aides sociales, vous vous êtes peut-être aperçu que les aides auxquelles vous aviez droit ne vous avaient jamais été versées. Certaines aides sociales peuvent être versées de manière rétroactive, il est possible de revenir jusqu’à deux ans en arrière. Ce droit dépendra du type d’aide.

Les aides au logement, par exemple, ne peuvent pas être versées de manière rétroactive. C’est également le cas du revenu de solidarité active qui ne peut être versé qu’à partir de la date où la demande a été déposée.

L’article continue en dessous de cette annonce

En revanche, les allocations chômage peuvent être versées de manière rétroactive si le bénéficiaire n’a pas effectué les démarches dans les temps.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp