Samantha Soreil
Samantha Soreil
03 Mai, 2017 - 10:30
Simulation d'allocation logement : découvrez si vous êtes éligible

Simulation d’allocation logement : découvrez si vous êtes éligible

Samantha Soreil

Vous aimeriez savoir si vous êtes éligible pour une aide au logement CAF. Voici comment réaliser une simulation d’allocation logement.

L’article continue en dessous de cette annonce

Il est facile de réaliser une simulation d’allocation logement sur le site de la CAF. Suivant la précision des informations que vous renseignez, le résultat peut varier fortement. Voici quelques clefs pour vous aider à comprendre quels sont les différents types d’allocation logement et quels sont les paramètres qui influencent leur montant.

Les différents types d’allocation logement

On distingue trois sortes d’allocation logement. L’objectif reste toujours le même : réduire les dépenses du locataire (ou dans certains cas du propriétaire) d’un logement. Notez qu’il n’est pas possible de cumuler ces trois aides, une seule d’entre elles pourra vous être attribuée en fonction de votre situation particulière.

La première est l’aide personnalisée au logement (APL). Elle concerne la location de logements conventionnés ou les propriétaires qui ont obtenu un prêt conventionné. Le plus souvent, elle est versée directement au propriétaire (dans le cas d’une location) ou à la banque (dans le cas d’un crédit).

L’allocation de logement sociale (ALS) est, quant à elle, versée aux personnes qui ont une situation familiale difficile. Elle peut être accordée aux bénéficiaires d’autres prestations familiales, aux personnes ayant des personnes âgées ou des enfants à charge, aux jeunes couples mariés depuis moins de 5 ans et aux femmes enceintes en situation précaire.

Enfin, l’allocation de logement familiale (ALF) peut être versée aux personnes qui n’ont droit à aucune des allocations précédentes et qui ont un faible revenu.

Réaliser facilement une simulation d’allocation logement

Le site de la CAF permet de faire rapidement une simulation d’allocation logement en ligne. Pour que votre simulation soit fiable, munissez-vous de votre déclaration de revenus et de celle de votre conjoint si vous vivez en couple. Vous devrez entrer avec exactitude les revenus de l’année passée pour le ménage, un faible écart de revenus peut complètement fausser votre simulation si vous n’êtes pas assez précis.

Certains allocataires sont confrontés à un problème : le simulateur de la CAF leur annonçait une aide suffisante alors qu’une fois installés dans leur logement, ils ne perçoivent rien ou en tout cas bien moins que ce qui était annoncé… Si vous êtes sûr d’être dans votre droit et que vous souhaitez contester la décision de la CAF, il est toujours possible de demander l’avis d’un médiateur (le contact se prend via la CAF).

Gardez bien à l’esprit que les simulations donnent une idée de vos futurs droits, mais que de nombreux paramètres sont pris en compte pour le calcul de vos allocations. Par conséquent, les montants donnés par le simulateur ne sont qu’indicatifs.

L’article continue en dessous de cette annonce

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp