Helder Santos
Helder Santos
08 Juin, 2017 - 02:02
Site de streaming foot : une alternative à la TV

Site de streaming foot : une alternative à la TV

Helder Santos

Avec la diffusion de la plupart des matchs sur des chaînes payantes, de plus en plus de personnes ont recours à un site de streaming foot. Explications.

L’article continue en dessous de cette annonce

« Qui connait un site de streaming foot ? », « Quelqu’un a-t-il un lien pour voir le match ? » etc. Ce sont le genre de questions que l’on retrouve sur les forums de sport ou sur les réseaux sociaux. De plus en plus de chaines privées achètent les droits des grandes compétitions et certains par manque de moyens ou par simple élan de contestation s’orientent vers les sites de streaming afin de pouvoir passer outre ces barrières. Voici quelques informations sur ce phénomène.

Site streaming foot : ce qu’il faut savoir

Le streaming, il s’agit tout simplement d’une technologie qui permet la visualisation de vidéos sur internet. Cela se fait en flux direct c’est-à-dire en même temps que le moment où le contenu est diffusé. Bien évidemment, en raison de la connexion de celui qui émet et de celui qui visualise, il peut exister un décalage ou un retard de quelques secondes voire minutes.

L’avantage est que la vidéo n’a pas à être téléchargée entièrement, en tout cas juste une partie. Seuls les instants les plus récents, ceux qui permettent de lancer la visualisation de façon relativement fluide, sont « mis en tampon » et stockés sur la mémoire vive (à ne pas confondre avec le disque dur). Pour un match de foot, voire pour un programme TV, cela fait qu’il est vu pratiquement « en instantané ».

Quelles chaines de streaming pour voir un match de foot ?

Il y a les solutions légales, c’est-à-dire celles consultables sur les sites internet des principaux canaux. Les chaines gratuites comme TF1, France Televisions ou W9 peuvent être regardées online. Il en est de même avec SFR Sport (qui deviendra Altice), Eurosport, Canal + et Bein Sport. Ces chaines sont disponibles sur ordinateur, tablettes ou smartphones. Des plateformes comme YouTube, Facebook ou Twitter transmettent aussi certains matchs, mais il existe parfois des restrictions géographiques que certains essaient d’outrepasser avec un VPN.

Malgré cette offre légale, de plus en plus d’internautes s’orientent vers d’autres solutions plus controversées. Il est possible que vous ayez déjà entendu parler de pages telles que Firstrow, Myp2p ou Rojadirecta par exemple, sachez que ces plateformes sont considérées comme étant illégales.

En effet, il est interdit pour un site internet de proposer des matchs dont il n’a pas les droits. Une page comme la dernière mentionnée, Rojadirecta, a même de nombreuses fois été fermée puis ré-ouverte. À noter aussi que ces sites sont réputés pour regorger de publicités intrusives.

Pourquoi ce phénomène ?

Que l’on soit supporter du PSG, de Marseille, du Real Madrid, du FC Barcelone ou même de Manchester United, il devient de plus en plus difficile de voir un match de son équipe sans devoir payer au moins un abonnement à une chaine privée. Ligue des Champions, Ligue Europa, Ligue 1, Premier League anglaise et bien d’autres compétitions seront diffusées sur des chaines différentes.

La fragmentation des droits et la multiplication des diffuseurs inquiètent et déboussolent les consommateurs qui ne savent plus où voir les matchs qui les intéressent, ni combien ça leur coûtera.

L’article continue en dessous de cette annonce

D’ailleurs pour la saison 2018/19, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue devraient être les seuls tournois à passer sur une chaîne non-payante. Pour le reste, il faudra sans-doute s’abonner à Bein Sport, Canal Plus et/ou SFR pour avoir accès à SFR Sport.

Sachez aussi que certains événements sportifs sont protégés par la loi et doivent être obligatoirement diffusés sur une chaîne publique.

Il y a par exemple :

  • La finale de la Ligue des champions,
  • La finale de l’Europa League s’il y a un club français,
  • Le match d’ouverture, les demi-finales et la finale de la Coupe du monde,
  • Les demi-finales et la finale de l’Euro,
  • Les matchs de l’équipe de France inscrits au calendrier de la FIFA.

Et vous, vous regardez les matchs de foot sur des sites de streaming ?

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp