Share the post "Quelles sont les solutions pour sortir d’un interdit bancaire ?"
Conseil juridique, accompagnement administratif… faites appel à un expert !
Si vous êtes actuellement fiché à la Banque de France, sachez qu’il existe des solutions pour sortir d’un interdit bancaire. Si le plus simple reste de régulariser sa situation, encore faut-il le faire de manière approprié. Sachez également comment réagir si vous n’êtes absolument pas en mesure de régler vos impayés.
Les solutions pour sortir d’un interdit bancaire lorsque l’on peut rembourser les créanciers
Vous avez fait un chèque sans provision ou vous n’avez pas pu honorer plusieurs mensualités de prêt : vous risquez donc de vous retrouver fiché à la Banque de France. Si vous n’avez pas l’argent nécessaire sur votre compte, vous avez peut-être la possibilité de vous faire aider par un proche ou de puiser dans un compte d’épargne pour rembourser vos dettes.
Il existe deux moyens pour régler votre ou vos créancier(s) :
- Réapprovisionner vote compte courant, le signaler à la personne à qui vous devez de l’argent et lui demander de représenter le chèque une nouvelle fois.
Vous pouvez également demander à votre banquier de bloquer une provision sur votre compte courant afin de fournir au créancier une garantie que le chèque ne sera pas refusé.
- Récupérer le chèque sans provision qui a été émis au moment du paiement et payer le créancier en liquide.
Il faut dans ce cas impérativement récupérer le chèque qui servira à votre banquier de preuve attestant que la situation a été régularisée, ce n’est qu’avec ce chèque qu’il pourra faire les démarches nécessaires pour demander à la Banque de France de lever l’interdiction bancaire.
Existe-t-il des solutions pour sortir d’un interdit bancaire lorsque l’on ne dispose pas d’argent pour rembourser ses créances ?
La solution la plus sage dans ce cas est de ne pas nier la dette qui s’est accumulé et de se faire épauler par un travailleur social afin de trouver une solution adaptée en fonction de votre situation particulière. Il peut dans certains cas vous aider à trouver un accord à l’amiable avec vos créanciers comme un paiement échelonné.
Dans le pire des cas, à défaut de régulariser vos impayés, vous resterez interdit bancaire durant 5 ans, une longue période durant laquelle vous ne pourrez pas utiliser de carte de crédit classique ni de chéquier, les moyens de paiement de base vous seront remis : une carte bancaire à autorisation systématique de solde et éventuellement un accès à vos comptes en ligne.
A lire aussi :