Il existe de nombreuses stations de ski en Italie proche de la France et qui présentent de beaux avantages : des paysages tout aussi sublimes qu’en France ainsi qu’une grille tarifaire plus abordable. Inspirez-vous de notre classement pour découvrir les plus beaux domaines skiables situés à la frontière franco-italienne. Le lieu idéal pour pratiquer le sport de glisse de votre choix tout en savourant des spécialités locales aux saveurs inégalées.
Courmayeur
Située au pied du Mont Blanc au coeur des Alpes, Courmayeur est une station de ski en Italie toute proche de la France. Localisée à seulement 22 kilomètres de Chamonix, Courmayeur offre un panorama d’exception sur la chaîne du Mont Blanc également surnommé “toit de l’Europe” ainsi qu’une large diversité de pistes.
Considérée comme l’une des capitales mondiales de l’alpinisme et du ski, Courmayeur totalise 41 kilomètres de pistes entre forêts et vallées ensoleillées dont une majorité de pistes rouges et quelques pistes noires qui font le bonheur des amateurs de ski de bosses et de terrains difficiles. La station dispose également de quelques pistes bleues et de formidables itinéraires hors pistes composés de dénivelés impressionnants et de couloirs engagés disponibles pour les passionnés de free-ride.
Pour les amoureux de beaux paysages, Courmayeur propose le survol des glaciers lors d’un voyage d’une demie-heure en télécabine jusqu’à l’Aiguille du Midi qui culmine à 3842 mètres d’altitude. Après avoir profité des pistes, rendez-vous dans la ville thermale éponyme et son charme authentique pour profiter des spécialités du Val d’Aoste et italiennes.
Côté prix : pour un séjour de 6 jours, comptez 174.50 euros pour un forfait enfant et 249 euros pour un forfait adulte. Pour l’hébergement, une chambre double est disponible à partir de 100 euros par nuit.
Bardonecchia
Implantée au coeur de la Haute Vallée de Suse, Bardonnecchia n’est située qu’à 90 kilomètres de Turin. Cette station de ski en Italie toute proche de la France est célèbre pour avoir accueilli toutes les épreuves de snowboard lors des jeux olympiques de Turin de 2006.
La station attire également de nombreux visiteurs grâce à la beauté de sa station qui allie le charme d’un petit village de montagne et les infrastructures sportives et touristes d’une petite ville. Son domaine skiable total 100 kilomètres de pistes répartis sur trois secteurs aux pistes multiples et hors-pistes grandioses. Sur le domaine de Melezet, découvrez le Bardonecchia Snowpark qui s’étend sur 1 100 mètres.
Cette aire dédiée aux sauts, possède un half-pipe olympique tandis le Burton Progression Park est réservé aux débutants. Outre ses sports de glisse, la station propose d’autres activités sportives telles que la raquette à neige, le snow tubing ou encore le winter bike. Pour un séjour qui convient à chaque membre de la famille, Bardonecchia met également à la disposition de ses visiteurs un cinéma, le Palais des fêtes (centre culturel qui abrite spectacles, pièces de théâtre, expositions et concerts) mais également de nombreux restaurants typiques.
Côté prix : pour un séjour de 6 jours, comptez 196 euros pour un forfait adulte. Pour l’hébergement, une chambre double est disponible à partir de 150 euros par nuit.
La Thuile/ La Rosière
Située sur la route du Col du Petit-Saint -Bernard à 1441 mètres d’altitude, la Thuile est une station de ski italienne toute proche de la France. Grâce à la liaison avec la station française de la Rosière, le domaine skiable appelé Espace San Bernardo totale 160 kilomètres de pistes desservies par 38 remontées mécaniques.
La station offre une large palette de pistes adaptées à tous les niveaux: pistes pour enfants et débutants, pistes panoramiques ou encore la mythique « Berthod » et sa pente maximale de 73%. Ce tracé de 4 kilomètres recommandés aux plus experts offrent des sensations inégalées. Pour les snowboarders, la Thuile présente un snowpark à proximité de la piste baptisée « Maison Blanche ».
Côté prix : pour un séjour de 6 jours, comptez 168 euros pour un forfait enfant et 240 euros pour un forfait adulte. Pour l’hébergement, une chambre double est disponible à partir de 123 euros par nuit.
Conseils
A lire aussi :