Ida Macondo
Ida Macondo
21 Mar, 2018 - 10:05
Comment devenir testeur de voiture ?

Comment devenir testeur de voiture ?

Ida Macondo

Comment devenir testeur de voiture ? Ce métier fait rêver. En quoi consiste-t-il ? Comment y accéder ? Les testeurs de voiture sont à la fois des techniciens, des mécaniciens et de très bons conducteurs. Si le métier de testeur de véhicules vous intéresse, voici toutes les informations qu’il vous faut.

L’article continue en dessous de cette annonce

Vous souhaitez devenir testeur de voiture ? En quoi consiste le métier ? Faut-il une formation pour y accéder et quelles sont les compétences à avoir ? Enfin qu’en est-il des salaires ?

Testeur de voiture : description

Le métier de testeur de voiture fait rêver. On appelle aussi ce spécialiste : pilote-essayeur d’automobile. Il peut travailler pour un fabricant d’automobile, un équipementier ou encore un fabricant de pneus.

Devenir testeur de voiture et travailler pour une entreprise

testeur de voiture devenir

Ses missions sont variées. On peut notamment citer :

La réalisation de tests de fonction : il s’agit de vérifier le roulage, le système de freinage, la climatisation, le GPS, tout le système de sécurité, le système électrique, mais aussi les autres équipements, le moteur, les pneus, les suspensions…

En tant que spécialiste, il doit pouvoir diagnostiquer les défauts du véhicule à chaque niveau.
Une fois qu’il a fini d’effectuer ses tests, il lui faut réaliser un compte rendu relatif à l’essai qu’il a effectué, décrire les défauts constatés mais aussi proposer des solutions aux ingénieurs.

Le testeur de voiture effectue également d’autres tâches :

  • Il doit être un appui technique aux mécaniciens
  • Participer à mettre en œuvre les process de qualité,
  • Appliquer les procédures qualité en vigueur.
  • Testeur de voiture journaliste ou blogueur

Le testeur de voiture peut aussi travailler à son compte. Il peut par exemple être journaliste ou blogueur et être invité par les marques afin d’effectuer des tests.

En effet, il existe quelques journalistes automobiles, ou encore blogueurs qui réalisent régulièrement des tests pour les grands fabricants d’automobile avant de livrer leur compte-rendu. Un métier à double-casquette.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les essayeurs de voiture sont considérés comme des techniciens et ils testent souvent les prototypes et les conditions du test (donc de roulage) sont variées afin d’exposer le véhicule à différents environnements, différents contextes : neige, chaleur intense, paysages désertiques.

Devenir testeur de voiture : quelles formations ?

Il n’existe pas de formation préparant directement au métier de testeur de voiture.  De nombreux  professionnels ont une double, voire triple casquette, ce qui leur permet d’être fonctionnel et efficace dans les divers aspects du métier.

En effet, les testeurs ont pour la plupart une formation technique ou une formation d’ingénieur. Ils ont une passion pour le produit, donc l’automobile.

Avoir une excellente connaissance des voitures et être un excellent conducteur sont demandés. Le testeur doit pouvoir “sentir”, calibrer une suspension, avoir des connaissances en matière de pneus.

Certaines entreprises demandent de posséder cinq années d’expérience en qualité de mécanicien ou de technicien, au sein d’une concession automobile. La maîtrise des outils informatiques est également conseillée comme le logiciel Autoline.

Quelques fois, les diplômes suivants sont demandés :

  • le BEP,
  • Le CAP,
  • le BAC PRO
  • Le BTS AVA option Véhicules particulier
  • Formation d’ingénieur

Sachez cependant que les autodidactes possédant une expérience significative en mécanique automobile sont acceptés.

Les salaires

Les salaires sont variables selon les profils. Mais en vérifiant les offres d’emploi sur le site Autorecrute, on constate que certains profils sont rémunérés entre 2000 à 2400€ brut sur 12 mois.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le secteur de l’automobile

testeur de voiture formation

Les métiers de l’automobile font rêver les passionnés. Il faut savoir que le monde de l’automobile est constitué de 4 catégories d’entreprises :

  • les constructeurs tels que Renault, Daimler,
  • les équipementiers : il s’agit des fabricants de tableaux de bord, amortisseurs…

  • les distributeurs : ce sont les concessionnaires
  • les réparateurs : ce sont les garages et les carrossiers.

Il s’agit d’un secteur à la pointe de l’innovation et en pleine mutation. Dernièrement les constructeurs se sont recentrés sur des éléments tels que la conception, la fabrication des moteurs, la conception de boîtes de vitesses.

Les équipementiers se développent aussi et le marché de l’automobile s’accroît en France mais aussi à l’étranger.

Où trouver des offres d’emploi

De nombreux sites proposent des offres d’emplois de testeurs d’automobile. Nous en avons répertorié quelques unes :

Le site Autorecrute

Il publie régulièrement des offres d’emploi dans le secteur de l’automobile : conseillers commerciaux, chefs d’atelier, techniciens de diagnostics etc. Quelques fois des offres de testeurs de voiture sont proposés. Vous pouvez retrouver les offres sur leur site internet.

Le site Indeed France

Le site Indeed France propose lui des offres de Technicien Essais Automobile. Vous pouvez retrouver le site à l’adresse indeed.fr

Envoyer une candidature spontanée

Les constructeurs automobiles annoncent dans les magazines spécialisés le recrutement de testeurs. Il s’agit quelques fois de postes bénévoles pour tester des véhicules électriques par exemple, ou autres. Ce ne sont pas des CDI mais des contrats ou des projets limités dans le temps.

Si vous souhaitez cependant intégrer une entreprise, un équipementier (un fabricant de pneus par exemple), n’hésitez pas à adresser une candidature spontanée. Soyez convaincant et pertinent afin d’attirer l’attention de l’entreprise. Il est recommandé d’avoir de l’expérience car la compétition est rude. Commencez par lancer un blog ou vous testez des véhicules de façon bénévole, développez votre activité, vos contacts et faites-vous connaitre. Vous aurez plus de chance d’être retenu.

L’article continue en dessous de cette annonce

Exemple de blog à succès

Le site Internet CharlotteAuVolant.net est ainsi tenu par une journaliste et testeuse de véhicules. Elle explique ainsi que ce sont les constructeurs qui l’invitent à essayer leurs nouveaux modèles, comme elle écrit sur les voitures dans de grands médias.

Son métier consiste ainsi à se glisser dans la peau d’un consommateur et et indiquer ce qui lui plait ou non dans un véhicule. Elle ne se concentre pas sur l’aspect technique mais l’aspect émotionnel. Elle raconte une histoire. Elle ne s’adresse pas à un public de spécialistes mais donne des informations à un public non expert et garde un peu l’aspect journalistique en donnant des informations.

A lire aussi :