20 Sep, 2016 - 13:13
Le trajet domicile-travail, surtout lorsqu'il est long, impacte la santé et le bien-être des travailleurs. Le point tout de suite, ensemble.
La question de l’impact du trajet domicile-travail sur la santé est une question peu traitée, pourtant selon l’Observatoire Régional de la Santé au Travail (ORST), elle mérite toute notre attention.
Comment cela touche-t-il les travailleurs et quelles réponses peut-on apporter ?
Trajet et stress
Selon une étude réalisée par l’ORST, le trajet domicile travail devient une source de fatigue et de stress lorsqu’il dépasse 30 minutes. Il faut en outre ajouter à cela le contexte dans lequel s’effectuent les trajets quelques fois :
- Retards,
- Pannes,
- Entassement dans les transports publics.
L’usage d’un véhicule personnel est de plus en plus courant, suite à l’allongement des trajets, or cela n’épargne pas non plus du stress :
- Routes encombrées,
- Difficulté à se stationner,
- Accidents
- Colère…
Le vélo commence à devenir une alternative intéressante cependant, d’autre stress y sont liés :
- Le mauvais temps,
- La circulation des voitures,
- Les vols.
Quelles sont les conséquences du trajet domicile-travail ?
Selon une étude canadienne, citée par Top Santé, les longs trajets domicile-travail peuvent conduire au burnout, donc à l’épuisement professionnel. En effet, en plus du stress lié aux éventuels retards, à la circulation, il faut compter l’allongement de la journée de travail, suite aux moments passés dans les transports, la détérioration de la qualité de vie (moins de temps avec ses proches en semaine, plus de fatigue, etc.)
En effet, les chercheurs indiquent que la durée du trajet et le moyen de transport utilisé influent sur le bien-être des travailleurs.
La conséquence : ces derniers arrivent sur leur lieu de travail épuisés. Leur efficacité baisse aussi. Il faut ajouter à cela les problèmes liés au sommeil, les individus résidants loin de leur lieu de travail ne pouvant pas toujours se coucher à l’heure qu’ils souhaitent.
Quelles solutions ?
La question du trajet domicile-travail a des conséquences sur la santé des travailleurs, mais aussi sur l’environnement. C’est pour cela qu’elle est à la fois une question de santé, mais aussi une problématique sociétale et environnementale. La solution devrait donc venir de plusieurs acteurs : entreprises et pouvoirs publics.
Le remboursement des frais de trajet travail domicile
En France, les travailleurs peuvent bénéficier du remboursement des frais de trajet domicile-travail, sous certaines conditions. Ce sont les indemnités kilométriques.
Cependant, c’est aux entreprises qu’on fait appel afin que des axes de prévention soient déterminés.
Réorganiser le travail
- Aménagement des horaires pour ceux qui habitent loin,
- Possibilité de télétravail
- Création et développement de services pouvant faciliter le trajet des salariés
La formation pour prévenir les risques
La Commission des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (CATMP), a publié un texte en 2004, visant à prendre conscience puis prévenir les risques relatifs au trajet domicile-travail. Pour l’ORST, les entreprises et représentants des salariés peuvent agir sur plusieurs axes :
- Analyser les risques
- Former et informer
- Mettre en place des outils d’auto-évaluation,
- Proposer des solutions,
- Travailler avec des partenaires sur des actions concrètes.
A lire aussi : Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.