Personne n’est à l’abri d’une déception suite à l’achat d’un nouveau véhicule. Mais peut-on vendre une voiture avec un crédit en cours ? On répond à cette question.
On peut décider de vendre son véhicule pour une multitude de raisons. Qu’elle soit neuve ou de seconde main, il se peut que votre voiture ne vous convienne plus. De ce fait, vous souhaiteriez la revendre afin d’en racheter une autre. La question qui se pose, toutefois, est la suivante : est-il possible de vendre une voiture avec un crédit en cours ?
Les démarches à réaliser pour vendre une voiture achetée à crédit
Si vous avez l’intention de vendre une voiture avec un crédit en cours, pensez bien que différentes démarches devront être effectuées au préalable. Dans tous les cas, vous devrez rompre le contrat qui vous engage auprès de l’organisme prêteur. Cela dit, ces démarches varieront en fonction des conditions d’emprunt, des gages et des différentes autorisations de vente.
Vous avez souscrit un crédit à la consommation
Si le véhicule n’est pas lié à un prêt personnel comme un crédit à la consommation par exemple, sachez que vous avez tout à fait le droit de vendre votre voiture avec un crédit en cours.
En effet, l’organisme de crédits n’a pas le moindre droit sur vos achats. Cela signifie que vous êtes en mesure de vendre votre automobile si vous le souhaitez !
Vous avez souscrit un crédit automobile
Dans le cas où le crédit est affecté à l’achat du véhicule, il se peut fortement que la vente ne soit pas autorisée par l’organisme prêteur. En effet, techniquement, le souscripteur doit rembourser la totalité du crédit automobile avant de pouvoir se séparer du bien.
Il faut dire que bien souvent, des gages et clauses sont indiquées sur le contrat, lesquelles empêchent le propriétaire du véhicule de faire ce qu’il veut.
Quelles solutions pour vendre un véhicule gagé ?
Pour vendre une voiture achetée à crédit et gagée, le détenteur n’a d’autre choix que de rembourser le prêt. S’il ne le fait pas, il devra probablement faire face à la justice. Malgré tout, des solutions existent pour se dégager de ses responsabilités :
- On peut demander à l’organisme de crédits d’autoriser exceptionnellement la vente de l’automobile. Ainsi, le souscripteur pourra solder le reste du montant dû à l’organisme prêteur ;
- Si possible, on peut rembourser la somme due par anticipation ;
- On peut réaliser un rachat de crédit auprès d’un organisme tiers. L’avantage est que ce dernier ne mettra pas en gage le véhicule. Cette solution est, cependant, plus onéreuse que les autres.
Cet article pour vendre une voiture avec un crédit en cours vous a été utile ? Si oui, réagissez en laissant un commentaire !
A lire aussi :