14 Sep, 2016 - 13:59
Toutes les informations qu'il vous faut pour comprendre le volontariat international en entreprise.
Qu’est-ce que le volontariat international en entreprise ? À qui s’adresse-t-il ? Comment s’inscrire ?
Le volontariat international en entreprise (VIE) en 7 points
1. Qu’est-ce que c’est ?
Fondé en 2000, le Volontariat international en entreprise permet aux jeunes d’effectuer une mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. Jusqu’à présent, 50 000 jeunes ont effectué une mission à l’étranger via le V.I.E.
Il faut savoir que lors d’un VIE, vous pouvez être amené à travailler en France, cependant la majeure partie de la mission doit être effectuée à l’étranger.
2. À qui s’adresse le VIE ?
Le programme est ouvert aux individus répondant aux conditions suivantes :
- Jeunes âgés de 18 à 28 ans,
- Ressortissants de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen,
- Possédant un casier judiciaire vierge.
Une fois sélectionné, vous devrez passer une visite médicale, auprès d’un médecin agréé.
Il existe des conditions à respecter pour la Chine et les États-Unis :
Si vous convoitez la Chine, il vous faudra être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 (une Licence) et posséder 2 ans d’expérience liée au poste qui vous intéresse.
Pour les États-Unis, deux types de visa peuvent vous être proposés : – Un Visa pour « intern », donc stagiaire : vous devez être inscrit au sein d’un établissement d’études supérieures pour cela ;
– Un visa « Trainee » (apprenti ou élève) : il vous faudra être diplômé et justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle dans le domaine lié à la mission.
3. Qu’en est-il de la rémunération ?
Les missions de VIE sont rémunérées, selon le pays de destination. Le volontaire bénéficie également d’une couverture sociale.
La plupart des candidats sont titulaires d’un Bac+4 ou 5.
4. Quelles sont les missions proposées ?
Le VIE vous permettra d’exercer un emploi d’ordre scientifique, commercial ou technique. Parmi les missions citées par Pôle Emploi, on trouve : « études de marché, la prospection, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat, d’un chantier, participation à la création d’une structure locale, animation d’un réseau de distribution ».
5. Quelle est la durée d’une mission ?
Une mission dure entre 6 et 12 mois.
6. Où trouver des offres ?
Vous pouvez trouver des offres sur le site du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International : civiweb.
7. Quelle est la différence entre le VIE et le VIA ?
Le VIA est une mission de volontariat international en administration. Vous évoluerez alors dans le domaine de la culture, l’aide humanitaire, le développement, l’environnement. Les missions de VIA ont lieu dans les consulats ou ambassades de France ou encore les missions économiques françaises à l’étranger.
Pour davantage d’informations sur le VIA, n’hésitez pas à visiter le site du service civique.
A lire aussi : Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.