Emmanuelle Fibert
Emmanuelle Fibert
15 Fév, 2017 - 13:58
Le voyage éco-responsable : comment faire ?

Le voyage éco-responsable : comment faire ?

Emmanuelle Fibert

Découvrez aujourd’hui comment modifier ses habitudes touristiques et des idées d’actions concrètes afin de partir en voyage éco-responsable !

Depuis quelque années de nouvelle façons de voyager qui s’opposent au tourisme de masse, plus respectueuses de l’environnement et des peuples ont fait leur apparition. Cette façon de penser est la base d’un voyage éco-responsable provenant des convictions personnelles du voyageur.

Tout savoir sur le voyage éco-responsable

Qu’est-ce que le voyage éco-responsable ?

volunteer togetherness at dusk

On parle de voyage éco-responsable lorsque l’on a un impact positif sur la population locale du pays visité, que l’on prend en compte l’aspect écologique de tout voyage en essayant au maximum de préserver l’environnement et de limiter les risques de pollution et que l’on adopte une certaine éthique.

Un voyage éco-responsable est avant tout une manière de voyager qui répond à des choix personnels.
Pour une définition plus précise de ce concept, consultez le site de Passionterre.

Idées d’actions

Pour devenir un voyageur éco-responsable les idées d’actions sont multiples.

En ce qui concerne l’écologie, on préfèrera toujours utiliser le train ou les transports collectifs comme le bus, voir le co-voiturage, qui polluent beaucoup moins, plutôt que l’avion pour se déplacer.

Pour un voyage à l’autre bout du monde, l’avion est bien évidemment souvent privilégié, mais pour un voyage en Europe par exemple, prendre le train ou le bus est très facile et revient souvent moins cher que de prendre l’avion !

De même, des règles basiques sont à respecter comme ne pas jeter de déchets dans la nature, ne pas gaspiller l’eau, la nourriture ou ne pas nourrir les animaux sauvages.

D’un point de vue éthique et équitable, respecter les coutumes ainsi que les traditions du pays et s’y adapter, demander la permission avant de prendre des gens en photos, apprendre des mots de conversations basiques dans la langue du pays, toujours privilégier les guides locaux, les petits commerçants ou les artisans locaux sont les bases d’une attitude éco-responsable.

Pour en savoir plus sur les différentes attitudes à adopter, consultez le blog Globe-trotting.

Exemples de destinations

Hikers with mountain bike in a mountain valley

Un voyage éco-responsable peut se réaliser dans chaque pays du globe. Même s’il existe de nombreux voyagistes spécialisés dans ce domaine, c’est en organisant votre voyage vous-même que vous y parviendrez le mieux, en choisissant directement vos modes de transports ou des logements en éco-gîtes par exemple.

Si vous souhaitez passer par un voyage organisé, étudiez les offres de séjours des voyagistes tels que Ecovoyageurs ou Vve-ecotourisme, qui proposent tous deux des séjours dans le monde entier accompagnés de guides locaux, où l’échange avec les populations locales est privilégié ainsi que des modes de transports non polluants à l’intérieur du pays comme la randonnée ou le vélo.

A lire aussi :