Hintigo
Hintigo
13 Juin, 2019 - 00:00
Comment savoir si quelqu’un utilise votre wifi privée ?

Comment savoir si quelqu’un utilise votre wifi privée ?

Hintigo

Si vous notez que votre internet est lent, il se peut que quelqu’un soit en train de l’utiliser. Voici comment savoir si quelqu’un utilise votre réseau wifi.

Si vous notez que votre internet est lent (les pages du navigateur mettent du temps à se charger, les vidéos Youtube aussi et quand vous regardez des filmes ou des séries online la qualité de l’image est faible) c’est, probablement, parce qu’une personne utilise votre réseau wifi privé. Il est fondamental d’avoir un mot de passe pour protéger votre ligne, mais il est également nécessaire que vous changiez le mot de passe initial.

2 méthodes pour découvrir si quelqu’un utilise votre réseau wifi

1. Utiliser des applications

ordinateur

Wifi Inspector

Comme son nom l’indique, ce logiciel vous permet d’avoir une vision générale de tous les dispositifs qui sont liés à votre réseau, vous fournissant des détails comme les noms des dispositifs, les adresses IP, etc. Cela permet d’avoir accès à une liste des « gadgets légitimes » et permet de comprendre facilement quand un dispositif étranger est connecté à votre internet.

F-secure router checker

Cet outil ne requiert ni de téléchargement ni d’installation. Le F-secure Router Checker indique, par des signaux, que quelqu’un cherche à entrer sur votre réseau et vous informe immédiatement.

Wireless Network Watcher

A l’instar du Wifi Inspector, ce logiciel rend possible la recherche d’une activité étrangère sur votre réseau, en permettant de surveiller tous les dispositifs qui sont branchés à internet. La différence c’est qu’il est compatible avec Mac.

Fing

Cette application est plus centrée sur la protection des réseaux mobiles. Elle permet à l’utilisateur de voir quels dispositifs sont connectés à internet, le genre d’équipements, la nature de sa connexion, etc. La Fing donne aussi l’information sur le moment où la connexion est plus dense, ce qui peut indiquer qu’il y a d’autres personnes connectées à votre réseau.

2. Vérifier par le routeur

internet

Commencez par effectuer un test simple. Eteignez tous les dispositifs qui, habituellement, sont branchés à votre réseau sans fil. Ensuite, regardez le routeur et la lumière qui dit « WLAN ». Dans le cas où la lumière continue à clignoter, c’est qu’il y a probablement, une personne non- autorisée qui utilise votre internet.

Cependant, la façon la plus précise et qui vous donne le plus d’information sur de potentiels intrus sur le réseau, c’est d’accéder au tableau d’administration du routeur et voir la carte de gadgets connectés, de manière à comprendre s’il y en a un que vous ne connaissez pas.

Normalement, en tapant 192.168.1.1 ou 192.168 sur le navigateur, vous pouvez accéder au tableau d’affichage, mais vérifiez sur le manuel d’utilisation de votre routeur. Ensuite, on va vous demander vos identifiants de connexion (utilisateur et mot de passe), mais cela varie en fonction des opérateurs.

Une fois entré, vous verrez quels dispositifs sont connectés. Si vous ne l’avez pas encore fait, profitez-en pour changer le mot de passe de votre connexion (en utilisant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles).

De façon à avoir une connexion encore plus sûre, vous pouvez aussi faire en sorte que votre routeur accepte la connexion de dispositifs, qui soient, préalablement approuvés par vous à travers l’adresse MAC (Media Access Control).

A lire aussi :