Pourquoi est-il dangereux de charger son smartphone dans un aéroport ?

Connecter votre smartphone à un port USB public peut-être dangereux car vos données personnelles peuvent être compromises. Explications

Pourquoi est-il dangereux de charger son smartphone dans un aéroport ?

Quasiment tous les aéroports disposent de bornes de chargement avec des ports USB, ce qui est bien utile lorsque nos smartphones n’ont plus de batterie. Si l’on peut voir ces équipements comme une sorte de bénédiction tant le smartphone est devenu aujourd’hui un objet indispensable de notre quotidien, cela peut vite devenir un problème.

Pourquoi est-il dangereux d’utiliser des ports USB publics ?

Caleb Barlow, vice-président de X-Force Threat Intelligence chez IBM Security, a expliqué au magazine Forbes que « Se brancher à un port USB public, c’est comme trouver une brosse à dent au bord de la route et de la mettre dans sa bouche. Vous n’avez aucune idée d’où cette chose a trainé »

Le danger est réel. Un classement partagé par IBM révèle que le secteur des transports est devenu une cible prioritaire pour les cybercriminels – c’est déjà le deuxième secteur le plus attaqué. Les dangers peuvent être variés : vos données peuvent être verrouillées en échange d’argent ou votre smartphone peut être utilisé par des tiers pour produire de la cryptomonnaie.

C’est pourquoi Barlow nous avertit également qu’il est plus sûr de voyager avec son propre chargeur et de le connecter directement à une prise de courant ou à un powerbank.

Le risque est le même si vous utilisez une clé USB. Par exemple, dans une entreprise, il est très facile de laisser des clés USB infectées dans les zones où travaillent les employés, car quelqu’un les utilisera pour se connecter à un ordinateur.

Des solutions existent

Heureusement, vous pouvez éviter ce type de problème. N’utilisez pas les ports USB dans les espaces publics et méfiez-vous toujours de la provenance des clés USB inconnus. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser un appareil comme le Juice-Jack Defender, un petit gadget servant de filtre entre le câble et le port USB. Il laisse passer le courant, mais bloque le passage des données.

A lire aussi :