26 Sep, 2017 - 06:00
Les yeux fatigués : comment s’en débarrasser ?
Les yeux fatigués sont courants chez de nombreuses personnes. Ils donnent souvent quelques années de plus et rendent le maquillage plus compliqué pour les femmes ! Par quoi sont-ils provoqués ? Comment peut-on les atténuer ou les faire disparaître ? Toutes nos réponses.
Qu’est-ce que les yeux fatigués ?
On désigne les yeux fatigués par :
- Des paupières et le bas de l’œil gonflé
- Un teint modifié : il peut être bistre autour de l’œil
- Une paupière tombante
- Des cernes bleutés
Cette zone du corps est particulièrement fragile : la peau y est plus fine et moins riche en collagène (donc moins élastique). Les yeux sont très sollicités : on cligne des yeux en moyenne 10000 fois par jour ! Autant prendre soin de cet organe clef.
Pourquoi a-t-on les yeux fatigués ?
Les yeux fatigués peuvent avoir plusieurs facteurs :
- Un travail prolongé sur l’ordinateur : les yeux se concentrent et se crispent sur l’écran placé souvent trop près
- Un manque de sommeil : une nuit courte, agitée et les yeux trinquent !
- Une alimentation déséquilibrée : trop de carences peuvent conduire à des yeux fatigués
- Une correction de la vue inadaptée : trop de personnes ne se rendent pas compte de la nécessité de porter des lunettes. Myopie, presbytie … Autant de pathologies qui forcent l’œil à trop travailler et provoquent une fatigue de la zone.
Combattre les yeux fatigués : les méthodes naturelles
- Les rondelles de concombre ne sont pas un mythe ! Si on voit beaucoup d’acteurs et d’actrices de film utiliser cette astuce de grand-mère dans les films, elle est fondée. Le concombre va hydrater la zone (il est essentiellement composé d’eau). Préférez-le bio pour éviter tout contact entre vos yeux et des pesticides chimiques. Idéalement, il doit être frais : le froid va permettre de réactiver la circulation sanguine.
- Les glaçons : c’est une méthode radicale mais elle fonctionne. Le froid va créer un choc et va décongestionner la zone. Les poches vont se réduire et la peau se retendre. Parfait pour la circulation.
- Les sachets de thé vert : si vous buvez du thé vert en sachets, ne les jetez pas ! Ils seront très utiles en cataplasme sur vos yeux. Bien sûr, attendez qu’ils aient refroidi. Laissez poser au moins 15 minutes. Profitez-en pour vous relaxer, écouter de la musique douce etc.
- L’eau de bleuet : en cataplasme sur un coton ou simplement en application.
Opter pour une crème
Il existe aujourd’hui de nombreuses crèmes sur le marché qui vont permettre de traiter la zone si sensible autour des yeux. Suivez les recommandations de la marque sur la quantité et la fréquence et n’oubliez pas que, plus que les principes actifs contenu dans ce produit cosmétique, c’est véritablement le massage qui va avoir un effet : ne négligez donc pas cette étape : du bout du doigt et de façon symétrique, appliquer tout autour de l’œil et effectuez de petites pressions.
En dernier recours : la chirurgie
De nombreuses cliniques de chirurgie esthétique proposent de réduire les poches sous les yeux et de les « défatiguer » durablement :
- Par un peeling localisé : le peeling va permettre de retrouver des couches d’épiderme neuves et donc plus lumineuses
- Par l’injection d’acide hyaluronique : il va permettre de remodeler le contour de l’œil qui a tendance à s’affaisser
- Par la chirurgie pour ôter les amas graisseux. Aujourd’hui, il s’agit d’une opération courante et rapide.
A lire aussi :