Le streaming musical a révolutionné notre manière d’écouter de la musique, on peut l’emmener partout avec soi et en profiter quand on le souhaite. Des nouveaux acteurs de la musique sont apparus comme Deezer, Spotify et Apple Music. Google a eu moins de chance que les précédents en collectionnant les échecs avec Google Play Music, YouTube Red et une première version de YouTube Music qui n’a pas connu le succès. Tout sera différent, cette fois-ci promet le géant californien de l’Internet, voyons ce que nous a préparé Google avec ce nouveau YouTube Music.
YouTube Music : Spotify et Deezer ont du soucis à se faire
Youtube a lancé un nouveau service de streaming musical, nommé Youtube Music, afin de remplacer Google Play Music. Disponible depuis le 22 mai 2018 aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et en Corée du Sud, il faudra patienter encore un petit peu pour voir l’application arriver en France. Pour les plus pressés d’entre vous, Google a même créé un site sur lequel vous pouvez vous inscrire afin d’être tenu au courant de son lancement sur le sol français.
Avec cette application, youtube compte concurrencer les actuels leaders du streaming musical que sont Spotify, Deezer et Apple Music, qui ont du coup du soucis à se faire. En effet, Youtube compte sur sa forte communauté pour vite prendre le leadership.
Une version gratuite et une premium
Tout comme ses concurrents, Youtube Music sera disponible en version gratuite ou payante. Pour 9,99 euros, vous pourrez bénéficier de l’offre premium avec laquelle, comme chez Spotify ou Deezer, vous serez dispensé de publicités afin d’écouter votre musique en toute sérénité. Autres avantages, vous pourrez écouter votre musique en arrière-plan, et télécharger vos morceaux afin de les écouter hors-ligne, ce qui est très pratique pour le sport ou lorsqu’on prévoit de se rendre dans une zone avec une mauvaise couverture réseau.
Un catalogue quasi-infini
La force de YouTube Music réside sur le catalogue disponible. Google a promis une application qui révolutionne la manière de découvrir et d’écouter la musique. YouTube Music s’appuie sur la riche communauté de Google d’un milliard de personnes et sur près de deux millions d’artistes référencés. Vous pourrez même accéder à des milliers de Web-Radios.
Les fonctionnalités de YouTube Music
Google propose donc sur YouTube Music des titres officiels, des lives, des remix, des albums, des playlists et radios d’artistes, mais également des clips musicaux et des concerts inédits. Allant plus loin que Shazam, vous allez pouvoir retrouver une chanson sans le titre avec un simple sifflement ! Vous avez également la possibilité d’inscrire quelques paroles et le référencement Google s’occupera du reste.
YouTube Music propose deux modes d’écoute :
- Un mode son où vous pourrez écouter votre musique comme sur les applications concurrentes.
- Un mode vidéo où vous pourrez écouter un morceau et accéder en plus au clip vidéo.
Vous allez pouvoir indiquer à l’application si vous aimez un morceau ou pas, ainsi les algorithmes de YouTube Music, vous conseilleront des playlists personnalisées.
YouTube Charts vous permettra de découvrir les titres les plus écoutés et vus sur YouTube de manière générale et également par artiste, une bonne manière de découvrir des titres que vous ne connaissez peut-être pas au sein de la discographie de votre artiste préféré.
Bien entendu, la localisation joue un rôle dans les recommandations de YouTube Music, qui au même titre que ses concurrents, vous suggère des titres relaxants avant de prendre votre vol si vous êtes à l’aéroport ou des titres workout pour tout casser à la gym.
Si YouTube Music peut cette fois-ci être un hit pour Google et peut-être devenir la meilleure application de streaming musical, il manque encore quelques fonctionnalités indispensables auquel l’utilisateur s’est habitué chez Spotify ou Apple Music, comme la possibilité de marquer un artiste dans ses favoris. De plus à l’heure où nous écrivons, il est impossible d’accéder depuis la chanson écoutée à la fiche de l’artiste, à l’album de celui-ci ainsi qu’à sa discographie. Gageons que Google saura régler le problème lors des prochaines mises à jour à venir.
Prix de l’abonnement
Si vous êtes abonné à Google Play Music ou à YouTube Red, lors de la sortie française de l’application YouTube Music, vous serez directement basculé vers ce nouveau service que propose donc Google.
YouTube Music est actuellement proposé à 10 dollars aux Etats-Unis et qu’un forfait famille est disponible pour le prix de 15 dollars. La parité Dollar-Euro étant favorable à la monnaie européenne, nous devrions constater une augmentation de 20% par rapport aux prix américains avec ce prix de 9,99€ en Europe.
A lire aussi :