Si vous avez envie de vous orienter vers des destinations culturelles en Italie pour des prochaines vacances, vous allez être comblé ! Des monuments de la Rome Antique aux chefs-d’œuvre de la Renaissance à Florence, en passant par les différents musées et palais de Venise ou Naples, le choix est multiple, tant ce pays méditerranéen détient un passé historique riche.
Destinations culturelles en Italie : les 10 immanquables
1. Rome
La capitale du pays Rome est sans conteste une des destinations culturelles en Italie les plus importantes. Au détour des ruelles du centre historique, vous tomberez sur des vestiges de la Rome Antique des plus remarquables. Parmi les plus connus : le Colisée, le Forum Romain et le Mont Palatin. Il est possible de réserver des billets coupe-file pour ces trois monuments.
La visite culturelle sera parfaitement complétée par une visite du Panthéon, si vous voyagez avec des enfants une visite de la Galerie Borghèse et de ses jardins sera parfait et du Château Saint-Ange.
2. Vatican
Le Vatican, plus petit état du monde à ne pas manquer pendant son séjour à Rome, détient plusieurs merveilles. La belle place Saint-Pierre où trône la basilique du même nom et les différents musées du Vatican où l’on admire la fameuse chapelle Sixtine, l’escalier à hélice et les impressionnantes galeries d’art sont à voir absolument. L’entrée de la basilique est gratuite, l’accès à la coupole est payante. Le Vatican est très prisé des touristes, pensez à réserver les billets coupe-file sur internet.
3. Florence
Florence est une des destinations culturelles en Italie pour ses incroyables richesses artistiques. Entre le Duomo qui domine la basilique Santa Novella, la Galerie des Offices, la Galerie de l’Académie, la Galerie Palatine et le Palais Pitti, attendez-vous à un prendre plein les yeux. Il faut compter entre deux à trois jours pour visiter Florence.
Une fois sur une place, il faut se procurer la firenze card pour le prix de 72€. Elle donne accès à la plupart des musées de ville ainsi qu’aux transports en communs.
4. Venise
Autre ville parfaitement adaptée à un séjour culturel : Venise. Tout au long de l’année, la ville est rythmée par des événements artistiques de renommée mondiale tels que son fameux carnaval en février, la Biennale de Venise ou la Biennale d’architecture selon les années en automne ou la Mostra de Venise en août.
En plus, la basilique Saint-Marc, le Palais des Doges, la collection Guggenheim et le palais Grassi sont à voir.
5. Naples
Naples est une des destinations culturelles en Italie de choix car elle permet aussi bien de découvrir la belle cathédrale de la ville, le Musée Archéologique National, le Musée National de San Martino ou le Palazzo Reale, que des sites historiques à proximité.
Les sites de Pompéi et d’Herculanum sont parfaits pour une journée d’excursion.
6. Vérone
Située tout près de Venise, Vérone promet aussi une halte culturelle et romantique de toute beauté. Vous pourrez y visiter le Château fort Catelvecchio, l’amphithéâtre romain ou encore la maison-musée dédiée à Juliette Capulet, l’héroïne de la tragédie Roméo et Juliette de Shakespeare.
Vous pourrez entre deux visites, vous balader dans les petites ruelles typiques de la ville, d’admirer les différentes places à commencer par la Piazza delle Eber ou la Piazza dei Seignori.
7. Milan
Pour un week-end culturel, mettez le cap sur Milan. Au programme : la cathédrale du Duomo et ses terrasses, l’église Santa Maria delle Grazie qui détient le célèbre tableau « La Cène » de Léonard de Vinci, le musée d’art contemporain Palazzo Reale, la Pinacothèque de Brera et les musées qui se trouvent à l’intérieur du Château des Sforza. Pour une excursion nature, le célèbre lac de Côme se situe uniquement à 1h de train depuis Milan.
8. Ravenne
Ravenne en Emilie-Romagne est la destination idéale pour tous les amateurs d’art byzantin. On y trouve en effet 8 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO réputés pour leurs mosaïques byzantines. La basilique Saint Vital, le mausolée de Gala Placidia et le baptistère des Orthodoxes valent le détour.
9. Bologne
Bologne, surnommée « la ville rouge » est une ville étudiante où la culture est reine. De nombreux musées comme le Musée Archéologique, le Musée Médiéval, la Pinacothèque Nationale ainsi que le musée des Cires anatomiques et le Palais de l’Archiginnasio qui se trouvent dans une partie de l’université réservent d’étonnantes visites.
10. Sicile
Enfin, la Sicile est une l’une des destinations culturelles en Italie idéale pour un long séjour. La Vallée des Temples à Agrigente, la Villa Romaine du Casale, la nécropole rupestre de Pantalica et les villes Catane ou Noto pour leur architecture baroque sont autant de sites à visiter aux quatre coins de l’île.
A lire aussi :