Le gâteau de Pâques est un élément incontournable des fêtes des Pâques ! Pour terminer le repas ou pour un goûter festif, inspirez-vous de notre recette gourmande.
Une idée recette pour un gâteau de Pâques réussi !
Le Nid de Pâques meringue et chocolat
Le chocolat est un ingrédient de rigueur pour célébrer Pâques avec un délicieux gâteau ! Celui-ci se monte en forme de nid pour venir y placer une jolie petite cocotte en chocolat de circonstance sur le dessus. Vous pouvez également réaliser cette recette sous forme de cup cakes.
1ère étape : la meringue
Les ingrédients :
- 1 c à c de vinaigre blanc
- 1 c à s de maïzena
- 100g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 3 blancs d’œufs à température ambiante
La recette :
Commencez par préchauffer votre four à 100°C.
Séparez le blanc des jaunes d’œufs, puis montez les blancs en neige en ajoutant une petite pincée de sel dans votre robot pâtissier. Incorporez la maïzena et le vinaigre, puis continuez de battre encore un peu.
Étalez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Dessinez-y avec un papier à crayon le contour du moule à savarin que vous utiliserez pour le gâteau. Étalez votre meringue dans l’espace déterminé et enfourner pour au moins 1 h.
2ème étape : le gâteau
Les ingrédients :
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 pot d’huile
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 1 tablette de chocolat à pâtisser 200g
- 4 œufs entiers
- 1 pot de crème chocolat style Danette (ne pas jeter le pot il sert de doseur pour le reste)
La recette :
Faites fondre le chocolat en petits morceaux en le laissant quelques instants au micro-ondes, avec une cuillère à café d’eau. Préférez utiliser le mode décongélation de votre appareil pour ne pas brûler le chocolat.
Mélangez ensuite le chocolat pour qu’il soit bien homogène. Intégrez un par un et dans l’ordre tous les ingrédients du gâteau, en commençant par la crème au chocolat et en utilisant son pot comme doseur pour les autres ingrédients.
Quand la meringue est cuite, sortez-la du four, montez le thermostat jusqu’à 180° et mettez le gâteau à cuire environ 45 minutes.
3ème étape : le glaçage
Les ingrédients : pour le glaçage et le montage
- Une poule en chocolat et des petits oeufs chocolats ou autres
- 1 bombe de chantilly ou de la chantilly maison
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 100g de beurre
- 1 tablette de chocolat à pâtisser 200g
Notez que cette étape est à réaliser au dernier moment, juste avant de servir le gâteau de Pâques à vos invités. Faites fondre de la même manière que pour le gâteau le chocolat au micro-ondes. Mélangez bien, ajoutez la crème fraîche.
Pour finir, recouvrez le gâteau du glaçage et profitez du fait qu’il soit encore tiède pour le décorer avec des œufs en chocolat et venir poser par-dessus une cocotte de Pâques !
Idée de recette et image issues du site 750g.com
Folar de Pâques (gâteau portugais de Pâques)
Nous vous proposons également une recette d’un gâteau de Pâques Portugais : le “Folar de Pâques” traditionnel, qui place un oeuf à la coque au milieu, ou plus si vous le souhaitez. Un gâteau certes traditionnel au Portugal mais rempli de symboles pour un repas de Pâques.
Le gâteau symbolise le nid, et les œufs la génération à venir. Pâques arrivant au printemps, saison où la nature se renouvelle et où tout fleuri à nouveau. Offrir un Folar au Portugal c’est souhaiter bonheur et prospérité à tous ceux qu’on aime. C’est aussi proposer une alternative à tous ceux qui n’apprécient pas le chocolat.
Ingrédients (pour 2 folares)
- 750 grs de farine
- 175 grs de sucre
- 10 grs de levure de boulanger
- 1 cuillère (à thé) de cannelle
- 1 cuillère (à thé) fenouil
- 1/2 cuillère (à café) de sel
- 4 œufs
- 75 gr de beurre/margarine
- 1,5 dl de lait
- Oeufs durs q.s. (Vous pouvez utiliser 4 ou seul celui du milieu)
Préparation du Folar de Pâques
Avant de commercer préchauffer votre four à 160 degrés.
Dans un bol, mélangez la farine avec le sucre, le sel, la cannelle et le fenouil. Réservez.
Chauffez légèrement le lait et ajoutez la levure. Remuez bien jusqu’à ce qu’elle soit bien fondue.
Ajoutez au mélange de farine, le beurre fondu et les œufs battus. Pétrissez bien, afin que tous les ingrédients soient bien mélangés.
Conservez la pâte dans un grand bol et couvrez-la. Laissez lever pendant environ 2 heures en place chaude.
La pâte doit normalement doubler de volume, pétrissez à nouveau sur une pierre farinée et retirez deux (ou quatre) morceaux de pâte.
Façonnez en forme ovale et placer les oeufs durs, l’un dans le milieu, ou quatre en forme de croix (dans les coins). Enroulez les lanières de pâte et traversez les deux (quatre ou plus) bandes de pâte pour tenir les œufs. Puis, il suffit badigeonner avec l’oeuf battu sur le dessus.
Mettez à cuire au four pendant plus au moins 40 minutes.
Colomba di Pasqua
Enfin, notre dernière recette de gâteau de Pâques est, la Colombe de Pâques, un vieux dessert de Lombardie. Il s’agit d’une brioche aux amandes et fruits confits, glacée aux éclats de sucre qui se déguste dès le petit déjeuner à cette période en Italie.Ce gâteau garnira à merveille votre table de Pâques.
La colombe est traditionnellement associée à la paix : selon la Bible, c’est une colombe qui apporta un rameau d’olivier à Noé après le déluge, pour marquer la fin de celui-ci et en signe de paix entre Dieu et les hommes.La colombe incarne cette volonté de paix.
Recette de Colomba di Pasqua : colombe de Pâques aux amandes
Ingrédients :
- 350 g de farine 00 (farine italienne que vous trouverez en supermarché qui sert aussi à la confection des pizzas)
- 2 sachets de levure chimique (de préférence pour tartes salées)
- 3 œufs
- 100 g de beurre
- 150 g de sucre
- 200 ml de lait
- 10 ml d’essence d’amandes amères
- 50 g d’amandes amères écrasées
- 100 g d’écorces d’oranges confites
- écorces d’1/2 citron et d’1/2 orange
- 2 pincées de sel
- sucre granulé et amandes entières à souhait pour le glaçage
Préparation de la Colomba di Pasqua :
Séparez les blancs des jaunes d’œufs, faire monter les blancs en neige en incorporant un peu de sucre, puis réservez.Procédez de même avec les jaunes d’oeufs en ajoutant également un peu de beurre, puis ajoutez un peu de lait pour bien agrémenter le mélange. Une fois cette étape réalisée incorporez les amandes et les 100 ml d’essence d’amande amère.
Après avoir tamisé la farine au-dessus de la préparation, ajoutez tout d’abord le lait restant ainsi que les écorces, sans oublier la levure et le sel.
Ajoutez délicatement les blancs montés en neige, en les intégrant au mélange en partant du bas pour remonter vers le haut ce qui garantira une belle apparence et texture aérée.
Pour façonner la Colombe de Pâques vous aurez besoin d’un moule en forme de colombe que vous pourrez trouver sur certains sites spécialisés comme Bienmanger ou dans des épiceries italiennes éventuellement. N’oubliez pas de beurrer le moule avant d’y disposer la préparation.
La dernière touche à ce gâteau consiste à répartir des grains de sucre glacés qui assureront le glaçage et les amandes entières.
Branchez le four pour faire cuire la préparation à 170° pendant près de 50 minutes.
A lire aussi :