Hintigo
Hintigo
15 Mar, 2018 - 14:34
Week-end de Pâques en France : quelle destination choisir ?

Week-end de Pâques en France : quelle destination choisir ?

Hintigo

Le week-end de Pâques arrive à grands pas et c’est souvent l’occasion de profiter de ce break de trois jours pour découvrir de nouveaux horizons afin de s’évader loin de chez vous. Cela tombe bien, car nous partageons avec vous, les meilleures activités et destinations pour un week-end de Pâques en France.

Un week-end de Pâques en France, c’est l’occasion de partager un bon repas en famille autour du traditionnel agneau et de craquer pour les oeufs en chocolat. C’est aussi la possibilité de débrancher de son activité professionnelle et de s’accorder un vrai break de 3 jours ou plus.

Nous vous proposons de découvrir les meilleures destinations et activités pour un week-end de Pâques en France.

Week-end de Pâques en France : où se rendre ?

Le Val de Loire et ses châteaux

week-end de paques en france la loire chateaux

Offrez-vous un week-end de Pâques royal en visitant la région Centre-Val de Loire et ses châteaux.

Nous vous recommandons le château de Chambord haut lieu de l’histoire de France, faites également une escale au château de Cheverny qui a inspiré Hergé pour Moulinsart, vous y découvrirez le musée consacré à Tintin.

Le château de Chenonceau qui chevauche le Cher vous ravira par son style unique et son fameux labyrinthe. Si vous aimez les jardins à la Française dans un style renaissance, le château de Villandry est un véritable bonheur et l’occasion de découvrir son potager consacré aux légumes oubliés. Le château d’Azay le Rideau bâti sur une île au milieu de l’Indre est particulièrement séduisant avec le mélange des styles renaissance français et italien.

Un passage dans la région sera l’occasion de déguster l’incroyable gastronomie tourangelle avec les rillettes de Tours, les rillons et d’apprécier les vins de Loire comme le Chinon, le Bourgueil et les fameux vins pétillants de Vouvray et Montlouis.

La Bourgogne, histoire et gourmandises

week-end de paques en france bourgogne dijon

La route des grands crus passe par la Bourgogne, une région de tradition viticole, c’est l’occasion de découvrir Dijon ancienne capitale du jadis puissant Duché de Bourgogne.

Une occasion d’épicer votre week-end de Pâques en dégustant la fameuse moutarde de Dijon (qui accompagne à merveille un lapin ou une andouillette), le pain d’épice et la crème de cassis qui accompagnera idéalement un vin blanc de la région.

Découvrez le centre historique de Dijon, du palais des Ducs de Bourgogne qui héberge le musée des Beaux-Arts jusqu’au sommet de la Tour Philippe le Bon.

Si vous êtes passionné d’histoire nous vous conseillons de faire un passage à Autun, ville dont le redouté Talleyrand était l’évêque.

Autun a traversé les époques et les âges grâce à sa devise Roma celtica, soror et aemula Romae  (sœur et émule de Rome), les fans d’archéologie pourront visiter les vestiges du plus grand théâtre du monde romain (20.000 places) témoignage des grandes heures de cette cité fascinante.

Biarritz tellement Basque

week-end de paques en france Biarritz sud ouest

Partir pour Biarritz lors d’un week-end, c’est s’offrir une parenthèse d’air iodé, de bonne humeur, de santé et surtout profiter de sa grande plage en prenant tout son temps.
Faites le plein d’énergie en vous offrant une halte dans l’un des centres de thalassothérapie réputés dans le monde entier.

Un séjour dans le Pays Basque, c’est aussi engloutir un bon gâteau basque (traditionnellement fourré de cerises noires, ou de crème pâtissière à l’amande ou au rhum/vanille) et se frotter au piment d’Espelette.

On vient aussi à Biarritz pour le surf. C’est l’occasion de prendre un cours pour les novices dans l’une des nombreuses écoles sur la grande plage. Biarritz n’est peut être aussi bling-bling que ses lointaines cousines de la Côte d’Azur mais elle possède son charme Basque avec ses habitants et ses touristes parlant le français, l’espagnol et bien sûr le basque. Enfin, vous pouvez toujours aller tenter votre chance au casino et terminer la soirée en vous promenant sur le vieux-port.

Lille, la Capitale des Flandres

week-end de paques en france lille

En voilà une ville qui a su opérer une mutation spectaculaire et qui est vraiment une chouette destination pour le week-end de Pâques et qui dispose de nombreux atouts pour nous charmer.

Au carrefour de l’Europe, la ville jadis candidate à l’organisation des Jeux Olympiques de 2004 et Capitale Européenne de la Culture la même année est une ville accessible à une heure de Paris en TGV et reliée à Bruxelles, Londres et Amsterdam.

Les amateurs d’art, d’histoire et de nature seront ravis et la ville regorge de jardins, de musées, de quartiers pittoresques et aussi de marchés qui valent vraiment le détour.

Nous vous conseillons particulièrement la Vielle Bourse qui est composée de 24 maisons particulières qui donnent sur une cour intérieure où bouquinistes et joueurs d’échecs se retrouvent tous les après-midi.

Lille est une ville gastronomique qui ravira vos papilles, vous pourrez y déguster les fleurons de la région à savoir la carbonade flamande, le welsh et le waterzooi. Une mention spéciale pour le potjevleesch, un plat mariné de quatre viandes : lapin, porc, veau, volaille, dans du vin blanc ou de la bière avant de les faire cuire très doucement en terrine, le tout assaisonné d’épices et d’herbes, le plat est servi froid enrobé de sa gelée, sur un lit de frites.

Annecy, la Venise des Alpes

week-end de paques en france annecy

Nous terminons ce dossier consacré aux meilleures destinations en France pour Pâques avec Annecy et c’est de circonstance, car vous allez pouvoir y déguster (proximité de la Suisse oblige) les meilleurs chocolats de France !!!

Entre deux tablettes, vous pourrez profiter de balades romantiques autour de son lac qui est de l’avis général le plus beau de France, arpenter ses jolis canaux fleuris d’où son surnom de “Venise des Alpes” et admirer ses maisons colorées tout cela en profitant de l’air pur de la montagne.

Pâques est également le moment idéal pour visiter les nombreuses stations de sports d’hiver environnantes et succomber aux charmes du ski, de la luge ou du snowboard.

Le soir venu, c’est l’occasion de se requinquer avec une bonne fondue savoyarde et un gratin de cardons, légume oublié qui a un goût proche de l’artichaut.
Faire honneur aux fromages comme le reblochon, la tomme de Savoie ou l’emmental est un devoir et vous pourrez également découvrir quelques douceurs comme le gâteau de la Margot ou encore les fameuses bugnes savoyardes.

A lire aussi :