Idées de recettes pour Halloween faciles et pas chères pour un repas terrifiant !
Passer à table pour Halloween, c’est avant tout l’occasion de proposer des recettes originales et terrifiantes. De l’entrée au dessert, voici une idée de recettes pour Halloween qui plaira aussi bien aux petits gourmets qu’aux grands enfants !
Idées de recettes pour Halloween de l’entrée au dessert
En entrée : velouté de potimarron
Potiron, potimarron, citrouille, courge, butternut… les cucurbitacées en tous genres sont les stars de l’automne et de la fête d’Halloween, il était donc impensable de ne pas les inviter à table ! Le potimarron sera votre meilleur allié dans la préparation de ce repas d’Halloween car vous pourrez assurer une belle présentation en y servant votre velouté tel quel, à l’intérieur. Effet garanti !
Pour 4 personnes
- 4 petits potimarrons
- 16 châtaignes au naturel
- 1 cube de bouillon de volaille
- 2 grandes tranches de pain de campagne
- 2 cuillère(s) à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
1) Rincez les potimarrons et coupez-leur un chapeau. Enlevez le maximum de pulpe et retirez graines et filaments. Mettez la pulpe dans une casserole et ajoutez le bouillon cube émietté et 1/2 litre d’eau. Portez à ébullition et laissez frémir 30 mn à feu doux et à couvert. Remuez plusieurs fois pendant la cuisson. Salez et poivrez.
2) Retirez la croûte des tranches de pain, coupez-les en deux et faites-les griller dans un grille-pain.
3) Versez le contenu de la cocotte dans un robot, avec la moitié des châtaignes ; mixez jusqu’à obtention d’un fin velouté. Réservez au chaud.
5) Faites chauffer l’huile dans une petite poêle. Emiettez-y les châtaignes réservées et faites-les rôtir. Egouttez-les sur un papier absorbant.
6) Versez le velouté dans les potimarrons évidés et parsemez de châtaignes grillées. Servez avec les tranches de pain grillé
Le plat principal : poulet-frites revisité aux couleurs d’Halloween
Ici, on part sur un classique qui plaît à coup sûr aux enfants comme aux parents : le traditionnel poulet-frites ! L’idée est de miser sur les couleurs et les saveurs d’automne, avec un soupçon de déco Halloween : on l’accompagne donc de frites de patate douce ou encore d’une purée fantôme !
- Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7)
- Recouvrir la plaque du four de papier d’aluminium
- Détailler la patate douce en morceaux en forme de frites et répartir sur la plaque.
- Verser un léger filet d’huile d’olive sur les morceaux de patate douce, nul besoin de trop insister ou d’huiler toutes les faces, le dessus suffira.
- Enfourner pendant 30 à 40 minutes à 180°C (thermostat 6).
- Les morceaux deviennent croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
- Saupoudrer de sel à la sortie du four
L’astuce est ici d’utiliser une poche à douille pour donner à la purée (purée de carottes, de pommes de terre, de céleri, de patate douce, de potiron ou autre) une forme rigolote de petit fantôme sur l’assiette, avec une petite houpette sur le dessus. Avec des graines de pavot, amusez-vous ensuite à former des yeux pour donner de l’allure à ces petits fantômes ! Vous pouvez voir ce que ça donne sur le site Odelices
Un dessert au chocolat
Là-dessus, un dessert gourmand en chocolat s’impose : gâteau au chocolat décoré de motifs chauve-souris en sucre-glace, mousse au chocolat avec des quartiers de mandarine délicatement posés… Vous aurez sûrement une belle idée sucrée pour finir ce repas d’Halloween sur une note gaie, pourvu que vous restiez dans le code couleur d’Halloween !
Les boissons
Côté boisson, vous pouvez également miser sur l’originalité :
- De la grenadine dans des seringues en plastique
- Jus d’orange dans des verres transparents avec des autocollants de tête de mort
- Cocktail aux yeux globuleux. Pour cela vous avez besoin de 3 ingrédients, du jus de cranberry ou de la grenadine, des litchis et des raisins noir. Remplissez des verres de jus, lavez les fruits, mettez un raison dans le litchi pour faire l’effet d’énormes yeux globuleux, et les trempez dans la boisson.
- Vous pouvez jongler avec des sirops de différents couleurs, rouge, violet ou vert, rajoutez-y des bonbons d’Halloween, glacer le contour du verre (avec de l’eau et du sucre).
A lire aussi :