Après le travail, il est parfois difficile de trouver le temps de faire des exercices de sport.
En fin de journée, après une journée de travail statique comme la plupart des emplois de bureau, certains ont besoin de se détendre et de se défouler. Mais la fatigue et l’organisation de la vie de famille peuvent parfois être des obstacles !
Voici tous nos conseils pour réussis à caser des exercices de sport après le travail.
Pourquoi faire des exercices de sport après le travail ?
Après une journée de travail, en particulier lorsque l’on est resté assis à son bureau, les muscles sont endormis, les articulations paraissent rouillées et le mal de dos se fait souvent sentir !
Les exercices de sport après le travail, s’ils sont bien choisis, permettent de récupérer du tonus et de se détendre.
Ainsi, évitez les sports trop violents comme le running ou le squash qui seront trop exigeants pour vos articulations.
Quel sport choisir ?
Vous pouvez opter pour des exercices dont le but sera de réveiller votre corps. Privilégiez les séances courtes (environ 30 minutes) et surtout dont l’intensité sera progressive.
Quelques exercices recommandés
Commencez par effectuer des cercles avec les différents membres de votre corps :
- Avec vos bras : debout, le dos bien droit et les jambes espacées de la largeur du bassin, étendez vos bras à l’horizontale et effectuez des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens inverse. Tenez sur une séance de 20 répétitions.
- Avec vos hanches : les mains sur vos hanches, effectuez des rotations de hanches dans un sens puis dans un autre, comme si vous faisiez du hula hoop.
- Avec vos genoux : les mains sur vos genoux, effectuez des rotations. Vous devez plier vos genoux et revenir genoux tendu. Effectuez ces exercices dans un sens, puis dans l’autre.
Par quels exercices poursuivre ?
Vous pouvez ensuite continuer votre séance par la position du pont . Allongé sur le dos, les jambes repliées dans l’alignement du bassin et les pieds au sol, tendez votre bassin vers le ciel le plus haut possible.
Effectuez ce mouvement une vingtaine de fois en soufflant au moment de l’effort.
Gardez les bras le long du corps et évitez de pousser trop sur eux !
Les exercices de gainage seront ensuite parfaits pour se muscler profondément et en douceur.
En équilibre sur la pointe des pieds et les coudes, maintenez la position 30 secondes au minimum en veillant à garder le dos bien droit.
Vous pouvez introduire des variantes :
- En équilibre sur une main, tendez le bras opposé vers le ciel tout en vous tenant droit.
- Dans cette position latérale, touchez du bout des doigts les orteils de votre jambe opposée.
Les exercices de gainage, en plus d’être doux et peu risqués, vous permettront d’adopter une meilleure posture au quotidien et de vous muscler en profondeur.
Terminer par des étirements
L’idéal est de prendre quelques minutes par des étirements musculaires qui permettront d’éviter les crampes et autres désagréments.
Assis, jambes allongées dans l’alignement du bassin, essayez d’attraper vos pieds en couchant votre buste sur vos cuisses. Penchez la tête pour également étirer les muscles du cou.
Debout, le dos droit, pliez une jambe et attrapez votre cheville derrière vous.
Veillez à maintenir le dos droit : ne vous cambrez pas, ne vous voûtez pas. Maintenez la position 10 secondes, relâchez puis faites de même avec l’autre jambe.
A lire aussi :