Le BTS Tourisme est une formation qui offre de nombreux débouchés. Conditions d’accès, programme, débouchés : nous vous disons tout.
Le BTS Tourisme (Brevet de Technicien Supérieur) offre de nombreuses opportunités. En effet, la France reste l’un des pays les plus visités au monde et le tourisme est un des secteurs qui recrutent le plus. Selon l’Étudiant, pas moins de 20 000 emplois sont créés chaque année dans ce domaine. Et le BTS Tourisme reste l’un des diplômes les plus recherchés par les employeurs.
Que contient la formation ? Comment y accéder ?
Le BTS Tourisme : accès
Le BTS Tourisme est une formation de deux ans ouverte aux titulaires du baccalauréat. Voici les statistiques données par l’Étudiant regardant l’origine des admis en 2016 :
- 29,4 % bac année antérieure,
- 19,1 % bac STMG,
- 17,3 % bac L,
- 15,6 % bac pro,
- 11,1 % bac ES,
- 3,3 % bac S,
- 3,2 % autre bac technologique
La candidature se fait sur dossier et entretien.
L’an dernier, le taux de réussite du BTS Tourisme était de 86,3 %, selon l’Étudiant.
La formation peut également se faire en alternance, ce qui permet d’acquérir une solide expérience professionnelle et multiplier ses chances d’être recruté après l’obtention de son diplôme.
Que contient le programme du BTS Tourisme ?
BTS tourisme : le programme
La formation dure deux ans et comprend les enseignements suivants :
Première année :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère (LV1 ET LV2)
- Gestion de la relation client
- Mercatique et conception de prestation touristique
- Gestion de l’informatique touristique
- Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
- Parcours de professionnalisation
- Un enseignement facultatif est également compris : LV3
Deuxième année :
En deuxième année, les étudiants approfondissent les enseignements de la première année : culture générale et expression, langue vivante étrangère, gestion de la relation client, tourisme et territoire, etc.
Stage en entreprise et livret de professionnalisation
Afin de permettre un réel contact avec le monde du travail et celui des entreprises, les BTS intègrent de nombreux stages. Ainsi, le BTS Tourisme compte 12 semaines de stage en entreprise.
Lors de leur formation, les étudiants peuvent en outre développer des compétences spécifiques telles que l’écotourisme, le tourisme d’affaires, etc. Par ailleurs, il existe désormais un livret de professionnalisation qui permet aux étudiants de mieux suivre leur parcours ainsi que les compétences qu’ils ont développées.
Les débouchés
Les titulaires d’un BTS Tourisme peuvent directement accéder au marché du travail. Les possibilités d’emploi sont nombreuses :
- Conseiller voyage
- Agent de voyage
- Agent d’escale
- Technicien de production tourisme
- Responsable agence de voyages (après quelques années d’expérience)
- Guide interprète
- Hôtesse de l’air / Steward (après une formation spécifique)
- Employé de loisirs ou d’attraction
- Forfaitiste
- Conseiller billeterie
On constate que les agences de voyages et les tour-opérateurs sont les plus grands employeurs, néanmoins d’autres structures recherchent également les titulaires de ce diplôme : les entreprises de tourisme, de transport de personnes ou d’hébergement, les villes, les comités départementaux de tourisme, etc.
Poursuite d’études
Le BTS Tourisme perte d’intégrer le marché du travail et obtenir un premier emploi, cependant, il est tout à fait possible de poursuivre ses études à l’issue de ce diplôme. Les candidats intéressés peuvent notamment intégrer les écoles ou formations suivantes :
A lire aussi :