Ida Macondo
Ida Macondo
20 Mar, 2017 - 09:49
Comment trouver une alternance ? Nos conseils !

Comment trouver une alternance ? Nos conseils !

Ida Macondo

Trouver une alternance relève souvent du parcours du combattant. Et si vous suiviez nos conseils pour vous faciliter la tâche ?

Trouver une alternance est une étape délicate dans un parcours de formation, mais cela n’est pas impossible. Voici donc tous les conseils qu’il vous faut pour signer un contrat et valider votre formation.

6 conseils pour vous aider à trouver une alternance

1. Clarifier son projet

Avant de trouver une alternance, il faut clarifier son projet. En effet, cela vous permettra de structurer votre recherche. Il vous faudra donc définir le type d’entreprise qui vous intéresse, le type de poste, en gardant en mémoire le cadre pédagogique et votre projet professionnel. Déterminer ces différents éléments vous aidera à gagner du temps et à éviter bien des frustrations en ne ciblant que les bonnes entreprises. Si vos besoins correspondent à ce qu’elles recherchent, les entretiens seront productifs.

2. Adopter la bonne attitude

Pour trouver une alternance, il faut avoir la “positive attitude”, comme lors d’une recherche d’emploi. Cela signifie :

  • Être proactif (organisez-vous, adressez plusieurs candidatures, relancez-les)
  • Montrer sa motivation (il faudra montrer de la passion, de l’envie avant et durant les entretiens pour convaincre)
  • Être persévérant (n’abandonnez pas après le premier refus, soyez un guerrier, battez-vous, poursuivez)
  • Ne pas accepter la première offre (vous avez un projet professionnel donc restez fidèle à celui-ci, autrement, vous évoluerez dans un poste, un environnement qui ne vous satisfait pas)

3. Faire d’Internet votre allié

Selon le Blog du modérateur, 50 % à 75 % des recrutements en 2015 ont été effectués grâce à des sites de recherche d’emploi. Figurez-vous que les entreprises y publient également des offres de contrats en alternance. Il vous suffit de saisir le mot-clé “alternant”, “alternance”, etc.
Voici des exemples de sites :

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux. Si les recrutements depuis les plateformes telles que Facebook ou Twitter ne dépassent pas 10 %, les entreprises communiquent sur les offres de stage ou de contrats en alternance. Suivez donc les groupes qui vous intéressent.

N’oubliez pas les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. Optimisez votre profil, en y ajoutant un résumé qui indique que vous recherchez un contrat en alternance. Demandez des recommandations à vos professeurs, vos tuteurs en stages afin de vous démarquer.

4. Sollicitez votre réseau

Pour trouver une alternance, appuyez-vous sur votre réseau : proches, famille, mais aussi vos professeurs et votre école ou université. Ils pourront vous donner des conseils précieux et éventuellement partager avec vous les éventuelles opportunités perçues en ligne ou ailleurs.

5. N’oubliez pas les salons

Au cours des salons, de nombreuses entreprises sont présentes sont présentes. C’est l’occasion pour vous de nouer des contacts, être informé des différentes opportunités et développer votre réseau. Si vous travaillez bien, vous pourrez trouver une alternance qui pourrait aboutir sur une offre d’emploi. Regardez des vidéos pour apprendre à vous présenter, vous vendre.

6. Préparez-vous bien à l’avance

Afin de signer un contrat en temps et en heure, prenez-vous y bien à l’avance. Les demandes sont nombreuses et les offres limitées. Commencez donc votre recherche environ 3 mois à l’avance, avec des CV et des lettres de motivation adaptés à chaque structure qui vous intéresse.

A lire aussi :