Le blocage d’une carte bancaire résulte d’un système de sécurité. Si celui-ci est rassurant pour le client, il peut être fort gênant lorsque ce dernier est confronté à ce blocage. Voici quelques explications et conseils pour agir en cas de carte bancaire bloquée.
Les situations dans lesquelles une carte bancaire peut se bloquer
On entend par « carte bancaire bloquée » le fait de ne plus pouvoir ni retirer de l’argent, ni régler ses achats avec ce moyen de paiement.
Quatre situations peuvent aboutir au blocage de la carte bancaire :
1. La succession de codes erronés lors de tentatives de retraits d’argent liquide dans un distributeur automatique ou en essayant de réaliser des paiements.
L’objectif est de sécuriser le client en cas de vol de ses moyens de paiement : au-delà de 3 saisies de codes erronés, la banque gèle la carte bancaire de sorte qu’elle devient inutilisable.
Ce système de sécurité peut être désagréable lorsque les erreurs de saisies sont effectuées par le client lui-même mais on comprend aisément que c’est nécessaire pour limiter les tentatives de fraude en cas de vol de la carte.
2. Le dépassement du montant du découvert autorisé
L’autorisation de découvert donne au client une souplesse financière. Cependant, le montant négatif autorisé sur le compte bancaire reste limité par les dispositions du contrat conclu entre le client et son établissement financier. Dès lors que ce montant maximum est atteint, la carte bancaire sera bloquée par la banque pour éviter la dégradation de la situation financière du compte source.
3. On ajoutera un troisième cas de figure, qui n’est pas un véritable cas de blocage : lorsque vous recevez une nouvelle carte bancaire, elle peut être bloquée pour certaines transactions. Il est nécessaire de débloquer la carte, cette activation se fait en retirant de l’argent dans un distributeur. Pensez à le faire avant d’utiliser votre carte de paiement !
4. Enfin, la carte bancaire peut se bloquer si le plafond de paiement ou de retrait est dépassé. Cela peut se produire lorsque l’on a besoin de réaliser des achats importants sur une courte période. Pour éviter cela, pensez à prévenir votre banque en amont afin que le conseiller élève temporairement les plafonds autorisés.
Demander le déblocage de la carte en cas d’oubli de code
Certaines banques proposent à leurs clients un déblocage instantané sur simple appel ou passage au guichet (réinitialisation de la carte en agence, moyennant la composition du bon code). En cas de blocage de la carte suite à un oubli de code, ces démarches facilitées peuvent être salvatrices !
A savoir : pour des raisons de sécurité, la banque ne sera jamais en possession du code de carte de son client.
Attention ! Si la banque ne propose pas ces options de déblocage rapide de la carte, ou si le client a définitivement oublié son code, il se verra contraint de commander une nouvelle carte, à ses frais (généralement entre 5 et 15 euros). Par ailleurs, cette prestation nécessite un certain délai, vous devrez donc passer quelques jours ans carte bancaire.
Solliciter le déblocage de la carte en cas de dépassement du découvert autorisé
Ce type de blocage peut se révéler plus difficile à faire lever car son origine n’est pas seulement technique, mais financière. Si vous n’avez plus d’argent sur votre compte, la banque n’aura pas d’autre choix que de bloquer les retraits et paiements.
L’idéal reste de pouvoir régulariser immédiatement la situation par un versement sur le compte bancaire. Quoiqu’il en soit, dans un cas comme celui-ci, il sera impératif de contacter le banquier afin de trouver une solution, quelle que soit l’origine du problème.
Le déblocage de la carte bancaire pourra être demandé à l’établissement de crédit, mais il ne faut pas oublier les agios qui seront appliqués au découvert : plus celui-ci sera creusé, plus le montant des pénalités sera important.
A savoir : une autorisation de découvert reste cependant négociable : il ne faut pas hésiter à en discuter avec son banquier pour trouver un compromis sur un montant raisonnable permettant de conserver une certaine souplesse financière en prévision des décalages de trésorerie.
Recommandations et bonnes pratiques
Anticiper les situations de blocage de carte bancaire
Les banques mettent à disposition un numéro d’urgence précisant les démarches à effectuer en cas de blocage de carte bancaire. Il est recommandé de le connaître, tout comme le numéro permettant de faire opposition sur sa carte.
Etudier le changement de carte bancaire
Si les situations de refus de paiement sont fréquentes, cela peut signifier que la carte n’est plus adaptée à la situation financière du client. Dans ce cas, il est recommandé de prendre rendez-vous avec la banque pour trouver un produit plus adapté (exemple : carte à débit différé).
Recourir à d’autres moyens de paiement
En attendant de recevoir la nouvelle carte bancaire ou de pouvoir faire lever le déblocage, il est possible de solliciter ses proches pour disposer d’un peu d’espèces afin de régler les transactions courantes.
Attention ! Recourir au paiement par chèque ne sera pas une solution si l’autorisation de découvert a été dépassée. Cela entraînera un nouvel incident de paiement qui pourrait aboutir à un fichage Banque de France.