01 Mar, 2016 - 11:51
Le choix de la mutuelle pour un jeune sans emploi se portera le plus souvent sur la CMU-C s'il est au chômage, complétée par la PUMA s'il perçoit le RSA.
Optez pour l’assurance santé qui vous convient ! Les jeunes étudiants peuvent encore bénéficier de prix attractifs pour leurs mutuelles, mais dès que l’on sort de la fac il est parfois difficile de trouver une complémentaire santé adaptée et peu chère. Trouver une mutuelle pour un jeune sans emploi est facile, le tout est de dénicher l’offre adaptée à un prix raisonnable et qui prenne en considération le budget limité de l’assuré.
Quelle mutuelle pour un jeune sans emploi qui bénéficie des allocations chômage
Les personnes qui touchent encore les indemnités du pôle emploi peuvent bien sûr opter pour les formules “économiques” proposées par la plupart des mutuelles classiques, mais le niveau de couverture reste faible. Dans ce cas, il faudra veiller à choisir une mutuelle sans délai de carence, qui assure une couverture immédiate.
La CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) est une alternative qui peut convenir à certains chômeurs. Il s’agit d’une mutuelle gratuite qui permet à l’assuré de percevoir le remboursement de tous les soins de base. Son attribution est soumise à certaines conditions de revenus et seuls les chômeurs qui ne dépassent pas les plafonds de revenus fixés par la CMU peuvent en bénéficier.
Quelle mutuelle pour un jeune sans emploi qui perçoit le RSA ?
À l’inverse du chômeur, le bénéficiaire du RSA pouvait avant le 1er janvier 2016 demander la CMU de base (et non la CMU complémentaire). Dans ce cas, la couverture maladie remplaçait la part normalement prise en charge par la sécurité sociale. Désormais, le dispositif de la CMU de base a été supprimé et remplacé par la protection universelle maladie (PUMA). La PUMA prend en charge la part obligatoire des soins. Il est donc possible pour les personnes sans emploi et répondant aux conditions de revenus de cumuler la PUMA (correspondant à la part sécurité sociale) et la CMU-C (remplaçant la mutuelle). Les deux dispositifs sont gratuits.
Découvrez tous nos articles
A lire aussi :
Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.