Vous ignorez tout de la pompe à injection et souhaitez en savoir plus ainsi que quand la changer ? Cet article vous en dit plus.
La pompe à injection est un élément très important du moteur de la voiture puisqu’elle crée une pression qui permet de distribuer le carburant aux différents injecteurs du moteur. Comme tous éléments mécaniques, elle peut rencontrer des pannes et certains signes doivent vous alerter afin de savoir s’il est temps de la changer afin de ne pas abîmer votre moteur. Cet article vous en dit plus sur la pompe à injection, son rôle et les pannes possibles.
Qu’est-ce qu’une pompe à injection ?
Si on la trouvait autrefois uniquement sur les moteurs diesel, elle est aussi présente aujourd’hui sur les motorisations essence. Elle assure le transfert de carburant vers les injecteurs. C’est en premier lieu la pompe à alimentation qui se saisit du carburant dans le réservoir et c’est ensuite la pompe à injection qui prend le relais pour produire une pression nécessaire à la distribution du carburant dans les injecteurs.
Pour les voitures essence, on note principalement trois types de pompes à injection : multipoints, monopoint et directe.
Pour les voitures diesel, on en distingue également trois types, il s’agit des suivantes :
- La pompe d’injection en ligne ou rotative dont la pression se situe entre 100 et 250 bars ;
- La pompe d’injection haute pression à injecteurs pompe dont la pression se situe entre 1 600 et 2 000 bars ;
- La pompe d’injection haute pression à rampe commune dont la pression se situe entre 1 600 et 2 000 bars.
Depuis presque 20 ans, une grande partie des véhicules présents sur le marché sont équipés d’une pompe à injection haute pression. Associés aux injecteurs commandés électriquement, elle permet une pulvérisation du carburant plus homogène dans le moteur. Ce type de pompe est moins polluante et permet de consommer moins de carburant.
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Quelles pannes peut rencontrer une pompe à injection ?
Le soucis que rencontre le plus souvent une pompe à injection est un dérèglement au niveau de la pression fournie. Lorsque la pompe à injection envoie trop de pression, une quantité trop importante de carburant est distribué aux injecteurs. Il y a donc trop de combustible et plus assez d’oxygène, ce qui se manifeste par une fumée noire qui sort du peau d’échappement. En conséquence, le moteur s’encrasse et il y a une perte importante de puissance à l’accélération.
Voici en outre les différentes pannes que peut rencontrer une pompe à injection :
- Une fuite ;
- Une chute de pression ;
- Un soucis au niveau des électrovannes ;
- Un filtre à carburant colmaté ;
- De l’eau s’infiltre dans le carburant ;
- La pompe à injection se grippe ;
- Certains éléments de la pompe à injection vieillissent de manière prématurée.
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Comment reconnaît-on une panne de la pompe à injection ?
Plusieurs signes doivent vous alerter sur une éventuelle panne de la pompe à injection de votre voiture. Vous devez les prendre très au sérieux et contacter un garagiste dans les plus brefs délais, car cela peut avoir des conséquences graves pour le moteur.
Voici ces signes :
- Odeur de carburant ;
- De la fumée s’échappe du pot d’échappement ;
- Perte de puissance de la voiture ;
- Impossibilité de démarrer la véhicule ou avec difficulté ;
- Des à-coups se font sentir à l’accélération ;
- Le moteur ne s’arrête pas lorsque vous coupez le contact ou cale ;
- Le témoin de gestion moteur s’allume.
Combien coûte le remplacement d’une pompe à injection ?
Il s’agit d’une opération coûteuse puisque le remplacement d’une pompe à injection s’accompagne souvent du remplacement des injecteurs, du circuit de carburant et du réservoir. Il faut compter en général sur un budget dépassant les 1000 euros et celui-ci peut même atteindre les 3000 euros. Il est important en conséquence de faire plusieurs devis chez différents garagistes et de comparer les prestations.
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Le prix dépend également de la marque de votre véhicule et en fonction de la voiture dont vous disposez, le temps pour remplacer la pompe à injection et les éventuels autres éléments varie également. D’où l’importance d’être vigilant et de prendre les recommandations qui suivent très au sérieux.
Comment prendre soin de la pompe à injection de la voiture ?
Afin d’avoir une pompe à injection et des injecteurs qui fonctionnement bien, il est important de remplacer régulièrement le filtre à carburant. Il ne faut pas non plus laisser un véhicule qui ne roule pas beaucoup avec un réservoir vide car l’air contenu dans ce dernier forme de la condensation d’eau.
Il est aussi possible d’utiliser régulièrement un nettoyant pour le système d’injection car la pompe à injection tolère très mal la présence d’impuretés et d’eau dans le circuit carburant.