Tanguy Revault
Tanguy Revault
20 Juin, 2019 - 12:11
Ma voiture ne démarre pas, que faire ?

Ma voiture ne démarre pas, que faire ?

Tanguy Revault

Votre voiture ne démarre pas et vous vous demandez quoi faire avant d’appeler un dépanneur ? Découvrez tous nos conseils pour savoir comment réagir.

L’article continue en dessous de cette annonce

Voilà ! Tout allait bien jusque là et vous vous levez un matin et la voiture ne démarre pas. Comme sur un grand nombre d’appareils, lorsque ça coince quelque part sur une voiture, c’est tout le système qui se trouve mis à rude épreuve et la réaction à cela est le refus d’allumage du moteur. Vous vous dîtes qu’il va falloir appeler le dépanneur et que cela va vous coûter une fortune, il existe pourtant quelques réflexes qui peuvent vous aider à comprendre, voir résoudre le problème.

Voiture qui ne démarre pas : les principales raisons et comment réagir ?

1. La batterie

Dans une très grande partie des cas, lorsqu’une voiture ne démarre pas, c’est la batterie qui est en cause. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, si la voiture n’a pas roulé pendant un long moment, si les cosses se sont oxydés, si vous avez oublié d’éteindre vos phares ou bien tout simplement si celle-ci est usée.

De plus, en hiver, la batterie peut souffrir du froid car les très basses températures ont souvent un effet sur le bon fonctionnement de cette dernière.

Que faire ?

Pour vérifier que c’est bien la batterie qui est en cause, allumez les phares. S’ils ne s’allument pas ou si l’éclairage est faible, alors c’est qu’elle est à plat.

Faites ensuite appel à un voisin ou un proche qui pourra alors venir vous voir avec sa voiture (à condition d’avoir des câbles bien-sûr) et vous pourrez alors relier les deux batteries afin que la vôtre fonctionne à nouveau.

Il faut noter que dans le cas où la batterie est réellement usée, la manoeuvre fonctionnera pour un trajet mais il faudra pour résoudre définitivement le problème changer la batterie et en mettre une neuve.

Voir aussi : Comment recharger la batterie de sa voiture efficacement ?

2. Le démarreur

Le démarreur est un dispositif électrique dont le but est de permettre la mise en route de la voiture. Lorsque celui-ci ne fonctionne pas, il s’agit le plus souvent d’un faux contact électrique, mais il peut également s’agir du froid.

L’article continue en dessous de cette annonce

Que faire ?

Si le démarreur ne fonctionne pas bien, voici deux astuces qui peuvent vous permettre de résoudre le problème : donnez quelques coups sur l’avant du démarreur pour décoller les charbons. Ce qui permettra au courant de passer correctement.

Vous pouvez également vous faire pousser (à condition d’avoir des gens à disposition pour le faire). Mettez la vitesse en seconde et jouez avec l’embrayage, le moteur devrait finir par démarrer.

Voir aussi : Comment changer un démarreur ?

3. Le système d’anti-démarrage

Ce dispositif électronique sert à empêcher les vols sur les voitures. Il peut lui aussi être sujet à une panne et empêcher le moteur de se déclencher.

Que faire ?

Essayez dans un premier temps le double de clé pour voir si le problème ne vient pas de la clé, dont la pile ou le système électronique peut être usé. En revanche, s’il s’agit d’un élément qui se situe à l’intérieur de la voiture comme le boitier d’anti-démarrage, le calculateur de gestion moteur ou la bobine de transpondeur, cette dernière se remplace facilement et pour les deux autres cas, il faut se rendre chez le concessionnaire pour une reprogrammation.

4. Les bougies d’allumage

Lorsqu’une voiture de type essence ne démarre pas, il peut également s’agir des bougies d’allumage qui sont HS. Si elles sont encrassées, elles ne peuvent plus produire l’étincelle qui va permettre au moteur de s’allumer.

Que faire ?

N’hésitez pas à retirer les bougies et à les nettoyer avec un chiffon. Enfin si après cette manipulation, le véhicule ne démarre toujours pas, il faut évidemment envisager de les remplacer.

5. Le carburant

C’est évident, mais oui, la voiture a besoin d’un minimum de carburant pour pouvoir démarrer et fonctionner. Il se peut parfois que l’on ne soit pas attentif au niveau de carburant ou également que le voyant indiquant le manque d’essence ou de diesel ne se mette pas en route. C’est peut-être alors que la voiture rencontre une panne de la pompe à carburant. Ce qui a pour conséquence d’empêcher le carburant d’arriver jusqu’aux injecteurs.

L’article continue en dessous de cette annonce

Que faire ?

Si votre voiture ne démarre pas à cause du manque de carburant, il faut pouvoir se faire ravitailler par quelqu’un afin de l’approvisionner depuis chez vous ou le lieu où vous vous trouvez. En revanche, si la panne provient de dysfonctionnement de la pompe à carburant, un tour chez un garagiste est nécessaire.

Voir aussi : Comment réagir en cas d’erreur de carburant ?

Autres conseils

Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes, il est préférable que les voitures puissent être placées dans un garage la nuit. En effet, le froid n’est pas l’ami des véhicules, surtout si ceux-ci ont déjà plusieurs années et kilomètres de fonctionnement derrières eux.

Enfin, si vous avez un doute sur l’origine de la panne et que vous ne vous y connaissez pas en mécanique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Les moteurs sont fragiles, il ne faut donc pas faire n’importe quoi, au risque de fortement les abîmer.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp