Les tâches de vin rouge sur un tapis ou une nappe blanche, comment s'en débarrasser efficacement ?
Un faux mouvement, un service un peu précipité, un verre qui chancelle… Et la tâche de vin rouge bouscule la soirée ! Il faut agir vite et bien souvent, on se retrouve impuissant, avec les mauvais réflexes et une tâche qui s’incruste vite ! Parmi les plus difficiles à nettoyer, il existe pourtant des bons gestes à adopter et des légendes à fuir à tout prix. En fonction des supports, voici quelques conseils.
Les bons réflexes en cas de tâches de vin rouge
Agissez très rapidement ! Epongez tout de suite la tâche avec un torchon qui ne craint rien ou un essuie-tout. Plusieurs options s’offrent à vous s’il s’agit d’un tissu classique, type coton :
- Frottez la tâche avec un tissu humide avec un peu d’eau savonneuse et quelques gouttes d’alcool à 70°
- Laissez poser du talc, de la Maïzena ou de la farine sur la tâche. Le talc va absorber la tâche. Après une vingtaine de minutes, brossez.
Sur un tapis
Une tâche de vin rouge sur un tapis peut être éliminée avec un détachant pour moquette classique. Si vous n’en avez pas, après avoir absorbé le surplus de liquide avec un essuie-tout, laissez poser de la mousse à raser. Frottez avec une éponge ou une brosse, rincez.
Renouvelez l’opération si nécessaire.
Sur du cuir
Aïe le canapé ! Pas de panique. Essuyez le surplus plus passez un coton imbibé de démaquillant.
En cas de tâche incrustée, passez une éponge humide imbibée de pierre d’argile.
Sur du daim
Ce matériau est aussi fragile que le cuir. Si la tâche est fraiche, frottez avec un mélange eau et alcool à 70°. Si elle est séchée, il faudra utiliser du vinaigre blanc dilué.
Sur une nappe blanche
C’est un peu inattendu mais vous pouvez vaporiser un peu de produit décapant pour le four sur la tâche ! Attention, ce type de produit très agressif convient aux tissus blancs et résistants.
Pour les tâches incrustées ou récalcitrantes
Frottez la tâche avec un mélange d’eau, de vinaigre blanc et d’alcool.
Une alternative est de confectionner une pâte avec du bicarbonate de soude et quelques gouttes de citron. Dans tous les cas, frottez énergiquement et rincez abondamment.
A lire aussi :