28 Nov, 2016 - 10:03
Est-il judicieux de se procurer des Bitcoins ? Comment faire ? Quels sont les risques ? Nous vous disons tout.
Vous envisagez d’acheter des Bitcoins, mais ne savez pas vraiment où vous mettez les pieds ? Nous allons ici vous en dire plus sur ce système de transactions, de manière à ce que vous fassiez connaissance avec cette monnaie virtuelle et voir si elle peut éventuellement vous convenir.
Acheter des Bitcoins : mode d’emploi
Avant de savoir si c’est une bonne idée d’en acheter, il faut comprendre ce que c’est. Comme indiqué précédemment, il s’agit d’unemonnaie virtuelle. Elle est totalement indépendante, elle ne dépend pas d’une quelconque banque centrale. Vous pouvez donc payer avec cette monnaie n’importe où dans le monde à condition que le paiement en Bitcoins soit accepté par l’organisme ou la personne à qui vous devez de l’argent. Les transactions sont effectuées directement entre deux portefeuilles Bitcoin appartenant chacun à un utilisateur.
Qu’est-ce qu’un portefeuille Bitcoin ?
Appelé aussi « Bitcoin Wallet », il s’agit tout simplement de là où vous allez stocker vos Bitcoins. Il existe différents types de portefeuilles :
- En ligne comme : Blockchain.info, Coinbase, Circle, BitGo, Jaxx etc.
- Sur smartphone comme : Blockchain.info, Bitcoin Wallet, Mycelium Wallet etc.
- Sur ordinateur de bureau comme : Jaxx, Armory, Bitcoin Unlimited, MultiBit, Electrum etc.
- Sur clé USB comme : Ledger, Keepkey, Trezor etc.
Le cours du Bitcoin
Avant d’acheter, sachez qu’étant donné que vous n’en possédez pas encore, vous allez bien évidemment devoir les payer avec une monnaie classique. Il y a donc un cours du Bitcoin selon votre monnaie. Théoriquement, pour vous, il devrait s’agir d’un taux de change Euro vers Bitcoin. Il faut également savoir que le cours du Bitcoin est très variable. Cela peut être dû à certains évènements politiques mondiaux. Par exemple, la crainte d’une dévaluation d’une monnaie classique peut entrainer de la confiance et de l’intérêt envers cette monnaie virtuelle et par conséquent lui donner de la valeur. Il faudra savoir acheter ses Bitcoins au bon moment.
Comment en acheter ?
Pour acheter, il est nécessaire de trouver des places de marché. Vous pourrez payer par carte bancaire, PayPal ou même en espèces. Voici une liste non-exhaustive :
- LocalBitcoins
- CoinMama
- BTC-e.com
- Bitcoin Central
- Virwox
- CoinHouse
- Bitstamp
- Bitcoin.de
Un conseil avant d’acheter
Plutôt que d’acheter des Bitcoins là où ils sont les moins chers, nous vous conseillons plutôt de les acheter sur des sites réputés et de confiance afin de ne pas les perdre.
Est-ce une bonne idée ?
Avant de vous lancer, voyons les avantages et les dangers de cette monnaie.
Avantages :
- Les transactions sont rapides,
- Des frais peu élevés,
- Des transactions anonymes partout dans le monde.
Dangers :
- Comme tout élément informatique, il y a le risque de piratage,
- Pas d’assurance, ni de protection de votre capital Bitcoin en cas de problèmes,
- Les variations subites et imprévisibles que peut connaitre cette monnaie,
- Il est nécessaire de protéger constamment son portefeuille,
- Les transactions sont irréversibles.
L’achat de Bitcoin peut être intéressant pour effectuer rapidement certaines transactions. Mais pour quelqu’un qui ne comprend pas bien ce système cela peut être très risqué. Quelle que soit votre décision, prenez le plus de renseignements possible sur le cours de cette crypto-monnaie, les différentes plateformes et son fonctionnement. Et gardez bien en tête tous les risques associés.