Comment trouver l’offre internet la moins chère ? Telle est la question que se posent de nombreux consommateurs. Pour vous aider, nous avons mené une petite enquête et nous sommes intéressés aux offres dégroupées des principaux fournisseurs d’accès internet. Et il semblerait qu’il y ait bien de belles économies à faire selon les cas. Explications.
Dégroupage : de quoi il s’agit ?
Comme chacun le sait, c’est Orange (anciennement France Telecom) qui dispose de l’ensemble du réseau en France. Mais depuis une loi européenne, la donne a changé. Désormais, Orange est tenu de louer une partie de son réseau et de ses infrastructures à d’autres fournisseurs. Avec le dégroupage total, il n’y a plus d’abonnement à Orange. Si la plupart des régions françaises sont en dégroupage, d’autres ne le sont pas. Pour savoir si vous êtes concerné ou pas, direction le site degrouptest.com.
Les offres dégroupées
Les fournisseurs d’accès à internet toujours présents sur le marché proposent tous des offres dont les tarifs varient en fonction des prestations offertes. Ces prestations sont l’accès à internet, la télévision, la téléphonie voire les appels depuis un mobile. Ci-dessous, vous trouverez un tableau comparatif des différents prix exercés par les fournisseurs d’accès en 2018 pour une offre standard. Une offre standard comprend l’internet illimité ainsi que les appels fixes.
Les offres ADSL
Bouygues : Bbox Fit à 22,99€/mois
SFR : Starter ADSL à 35,00€/mois
Sosh : La Boîte Sosh à 24,99€/mois
RED by SFR : RED Box à 19,00€/mois
Free : Revolution à 44,99€/mois
La Poste Mobile : Box à 34,99€/mois
Orange : Livebox Zen à 36,99€ par mois
Les offres Fibre
Bouygues : Bbox Must à 32,99€/mois
SFR : Starter Fibre à 41,00€/mois
Sosh : La Boîte Sosh à 29,99€/mois
RED by SFR :RED Box à 22.00€/mois
Free : Revolution à 44,99€/mois
La Poste Mobile : Box à 34,99€/mois
Orange : Livebox Zen à 41.99€/mois
Comment trouver le fournisseur d’accès le moins cher ?
Choisir un fournisseur d’accès à Internet n’est pas une tâche aisée. En effet, les offres se ressemblent toutes. Pourtant, elles ne sont pas forcément toujours identiques. C’est pourquoi vous devrez prêter attention aux éléments ci-dessous.
La location, le prêt ou l’achat d’une box
En règle générale, les opérateurs mettent à la disposition des usagers tous les équipements requis pour qu’ils puissent avoir la jouissance de leur abonnement internet. Prises, filtres, décodeurs et box sont généralement prêtés. Toutefois, certains fournisseurs comme Orange préfèrent faire loueur leur box, tandis que d’autres comme Free exige un dépôt de garantie d’un certain montant à ceux qui ne souhaitent par régler leur abonnement par prélèvement automatique en cas de détérioration du matériel.
Les frais de mise en service et/ou de résiliation
Généralement, la mise en service d’une ligne est offerte par le fournisseur bien que certains facturent entre 20 € et 40 € l’ouverture d’une ligne. Par ailleurs, vous devez faire attention aux offres sans engagement : bien souvent, en cas de désabonnement, l’opérateur vous facturera la résiliation. Cela est par exemple le cas de Free.
Le service client
Le matériel fourni par certains fournisseurs n’est pas toujours réputé pour sa robustesse. En cas de pannes courantes, dites-vous bien que le temps que vous passerez avec le support client au téléphone vous sera facturé. En effet, plus aucune hotline ne peut vous dépanner sans frais. En fonction des opérateurs, le coût d’un appel peut varier entre 0,02 €/min et 0,34 €/min. Ça fait cher !
Au final, comment payer moins cher ?
La meilleure façon de payer moins cher votre accès à internet et le reste des services proposés, c’est tout simplement d’adapter votre offre à vos besoins. Ainsi, si vous savez que vous n’avez pas besoin d’un abonnement internet avec accès illimité, vous devriez plutôt vous orienter vers une offre limité, ce qui vous fera économiser entre 10 € et 20 € par mois. Pensez-y !
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