Si vous êtes de ceux qui remettent tout au lendemain, voici six techniques infaillibles pouvant vous aider à lutter contre la procrastination.
La procrastination est un comportement qui consiste à repousser des tâches, quelques fois urgentes, qui auraient pu être accomplies aussitôt. Quelles sont ses causes ? Et comment lutter contre cette fâcheuse habitude ?
Les causes de la procrastination
Selon le site canadien Psychomedia, il existerait environ 20 % de procrastinateurs chroniques. En effet, cette habitude devient problématique lorsqu’elle se produit fréquemment. Elle concernerait surtout les personnalités évitantes (peur de l’échec ou du succès) ou encore les indécis…
Selon les psychologues, il existe plusieurs causes possibles à la procrastination :
- Un manque temporaire de contrôle de soi (on se laisse aller)
- Un manque de motivation
- L’ennui (notamment lorsque la tâche ne procure aucun plaisir),
- La peur des difficultés (donc on repousse),
- Les problèmes de concentration,
- La dépression ou le burn-out.
Voir aussi Épuisement professionnel : symptômes et conseils
Cependant, la procrastination n’est pas une fatalité. Reprendre le contrôle de soi et se réorganiser permet de mieux lutter contre ce comportement.
Voici nos conseils.
Six techniques contre la procrastination
1. Mieux gérer son temps et son planning
Créez un planning et suivez-le. Vous vous sentirez mieux à la fin de la journée ; en effet, la procrastination a un impact négatif sur l’estime de soi.
Voir aussi Comment bien s’organiser au travail ?
2. Appliquer la méthode du Salami
Cette méthode, préconisée par les coachs, vous permet de fractionner vos tâches afin de les réaliser plus facilement. Premier point, second point, etc.
3. Avoir de l’auto-discipline
Les procrastinateurs ont tendance à éviter les tâches dont le résultat et la satisfaction ne semblent pas immédiats, pourtant sur le long-terme, vous vous sentirez mieux. Soyez fort. Coachez-vous. Si vous êtes tenté par une vidéo de chats alors que vous devez travailler, dites-vous « après l’effort, le réconfort ». Fixez-vous des règles et suivez-les. Vous serez moins stressé, à la fin.
4. Le meilleur pour la fin
Vous avez une multitude de choses à faire ? Commencez par les tâches ingrates ou celles qui vous plaisent le moins. Vous prendrez ainsi plaisir à accomplir certaines tâches. Vous vous libérerez beaucoup plus vite.
5. Changer d’environnement
Les procrastinateurs ont tendance à être facilement distraits. Organisez-vous et fixez vos temps de loisirs et temps de travail ou d’actions. Respectez votre plan.
6. Être fier de soi
Prenez le temps de vous féliciter lorsque vous constatez des améliorations ! Renforcez la « positive attitude ».