Ida Macondo
Ida Macondo
13 Juin, 2019 - 12:55
Comment retrouver sa motivation au travail ?

Comment retrouver sa motivation au travail ?

Ida Macondo

La torture du lundi matin vous est très familière ? Votre travail vous semble vide de sens ? Voici nos outils pour retrouver votre motivation au travail.

L’article continue en dessous de cette annonce

S’ennuyer au travail, piquer du net en réunion avec votre hiérarchie, oublier les dates clés de votre dossier le plus important…Il est temps d’agir ! Il vous faut tout d’abord trouver les raisons de votre crise de motivation au travail.

Baisse de motivation au travail : Déterminer les raisons

Nous connaissons tous des hauts et des bas dans notre travail. Parfois la lassitude et l’ennui font place au dynamisme des débuts et à votre forte motivation au travail.

Posez-vous tout d’abord la question, si une crise personnelle n’est pas responsable de votre baisse de motivation au travail. Vivez-vous une séparation, un divorce ou un deuil ? Est-ce que votre mauvaise santé impacte votre moral ? Ces questions d’ordre personnel doivent impérativement trouver une solution pour vous éviter d’amener vos soucis au travail. Peut-être qu’un congé sans solde, un temps partiel ou le télétravail vous aideront à passer le cap ?

Posez-vous ensuite des questions sur le plan professionnel. Qu’est-ce qui vous a poussé initialement dans ce métier ? Quelle image en avez-vous aujourd’hui ? Quels sont vos besoins assouvis et ceux désespérément en attente, voire enfouis ?

Essayer de prendre davantage de temps pour vous : vacances, sport, vie de famille. Profitez-en pour vous pauser les bonnes questions et retrouver votre moi profond. Quelle est votre plus grande fierté au travail ? Comment trouvez-vous votre épanouissement au travail ? Quel métier rêviez-vous de faire adolescent(e) ?

Un(e) coach vous fera avancer à grand pas dans ce travail sur vous. Par le coaching, vous exprimerez vos envies, vos déceptions, et trouverez vos points forts et les enseignements de votre carrière.

Loi de Yerkes-Dodson

Avez-vous déjà entendu parler de la loi de Yerkes-Dodson ? Cette loi de 1908 utilisée par les psychologues, établit que la performance cognitive évolue en fonction du niveau d’éveil ou d’excitation. Au-delà du point optimal d’activation de votre cerveau et donc de votre performance, votre motivation au travail diminue puis s’effondre.

Arrivent alors le manque de concentration, des erreurs inhabituelles qui vous font perdre du temps.

L’article continue en dessous de cette annonce

Comment inverser la tendance et améliorer votre motivation au travail ? ll faut agir pour “se réveiller” : bouger davantage au travail, exprimer son ressenti face à un dossier auprès de vos collègues, gérer votre stress.

Faire des choix est primordial, afin d’améliorer votre motivation au travail et faire reculer la frustration : changer de métier, exprimer ses besoins d’évolution à sa hiérarchie, chercher un nouveau travail chez votre concurrent, pratiquer des activités extra professionnelles pour vous retrouver. A vous de faire avancer les choses, et le bore-out (l’ennui au travail) ne sera plus qu’un méchant souvenir !

Les différents leviers de motivation au travail

Les experts indiquent qu’il existe différents leviers de motivation au travail. Les entreprises se basent sur ces leviers pour garder leurs employés motivés.

Une mission claire et définie

Chaque travailleur doit connaître sa mission au sein de l’entreprise et ses objectifs. Cela aide le salarié à donner un sens à son travail.

Un travail qui a du sens

Les spécialistes en psychologie insistent sur l’idée de donner un sens à son travail. Le bonheur au travail sera extrêmement lié à cela : une activité professionnelle qui a du sens.

Des moyens pour accomplir ses tâches

Le travailleur a besoin de moyens efficaces lui permettant d’assurer sa mission. Autrement, il se sentira démuni.

Un intérêt pour son travail

Pour s’épanouir au travail, la passion n’est pas primordiale, mais il faut être intéressé par ce que l’on fait, autrement on sera démotivé très rapidement. Les missions et les tâches doivent donc être intéressantes.

De la reconnaissance

Lorsque le travail est bien réalisé, des signes de reconnaissance de la part de la hiérarchie permettent à l’employé de retrouver sa motivation.

L’article continue en dessous de cette annonce

Une hiérarchie à l’écoute

Un manager qui est à l’écoute est une chose positive pour les employés. Ils sentent que leurs requêtes, commentaires sont pris en considération.

La confiance, un élément important

La confiance est importante au travail. Déléguer les tâches et montrer aux salariés qu’on les considères comme des professionnels, des experts et non des enfants, permet de booster leur motivation.

Une atmosphère positive

Pour retrouver sa motivation au travail, une atmosphère positive est essentielle. Les relations avec les collègues ou le manager doivent être positives. Beaucoup de communication est nécessaire pour cela.

L’évolution des employés

Les salariés qui occupent le même poste pendant 10 ans, sans possibilité d’évolution se sentent pris au piège et finissent par être démotivés. Dans les entreprises préférées des talents, on met l’accent sur le développement et l’évolution de carrière, via des formations, des mouvements internes.

Le salaire ?

Avoir une augmentation peut aider à rester motivé, mais attention, réfléchissez bien avant de soumettre votre demande, et apportez des preuves. Enfin, il faut savoir qu’un travail intéressant avec une excellente rémunération ne vous aidera pas à rester motivé ou à retrouver votre motivation.

A lire aussi :