Aujourd’hui, nous vous proposons de mieux comprendre la procédure à suivre pour connaître son solde de points sur son permis de conduire.
Vous souhaitez connaître votre solde de points de votre permis suite à une infraction ou pour une simple vérification ? Voici les différentes démarches possibles pour obtenir cette information.
Les 3 façons de savoir son solde de points sur son permis ?
1. Demande spontanée auprès de la préfecture
Vous pouvez, à tout moment, connaître votre solde de points et disposer d’un relevé intégral en vous adressant à la préfecture de votre domicile. Le relevé intégral rappelle toutes les catégories de permis que vous possédez et récapitule les différentes infractions que vous avez commises et le nombre de points perdus à cette occasion.
Pour consulter son solde de points, il faut se présenter personnellement à la préfecture de son domicile, avec d’une pièce d’identité en cours de validité et son permis de conduire. Cette consultation est également possible dans certaines sous-préfectures.
Vous pouvez également effectuer votre demande par courrier.
2. Demande via internet
Vous pouvez également consulter votre solde de points via le site internet Télépoints. Pour accéder à l’information, il faut se connecter en se munissant au préalable de son numéro de permis et de son code confidentiel sécurisé.
Il existe deux cas de figure :
- Si vous êtes titulaire du permis de conduire depuis novembre 2013, votre code de consultation a été joint à l’envoi de votre permis.
- Si votre permis de conduire est un ancien modèle non sécurisé, il faut demander à la préfecture de son domicile l’envoie de son code de sécurité par courrier. Il faut joindre au courrier les documents suivants :
- une copie de pièce d’identité,
- une copie du permis de conduire et une enveloppe avec son nom/adresse, affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception.
Suite à la réception du courrier, vous recevrez le relevé d’information intégral et votre code pour vous connecter à Télépoints.
3. Recevoir l’information suite à une infraction
En cas d’infraction entraînant un retrait de points, le ministère de l’intérieur envoie un courrier pour vous en informer. Le courrier est envoyé soit à l’adresse que vous avez indiquée aux forces de l’ordre qui vous ont contrôlé, soit à l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation en cas de contrôle radar automatisé.
Vous avez déménagé ? N’oubliez donc pas de modifier l’adresse de votre certification d’immatriculation afin d’être bien sûr de recevoir l’information.
A lire aussi :