29 Août, 2016 - 13:48
Il existe de plus en plus de gélules pour maigrir, mais fonctionnent-elles ?
Les gélules pour maigrir sont de plus en plus populaires. Quels sont les produits phares et constituent-elles une solution efficace pour perdre du poids ?
Comment fonctionnent les gélules pour maigrir
Les gélules pour maigrir se présentent comme un allié contre la prise de poids en nous aidant à brûler les graisses, à éliminer les toxines. Elles sont classées en deux familles :
Ce sont des produits à base de plantes aux propriétés diurétiques : thé vert, pissenlit, artichauts, pruneau, etc. Ils sont vendus en pharmacie ou dans les rayons minceur et agissent contre les problèmes de rétention d’eau ou de digestion. Ils sont présentés comme des brûleurs de graisse.
Ils agissent sur l’appétit. Il est conseillé de les prendre 30 minutes avant le repas. Ils sont constitués de fibres afin de créer une impression de satiété. Ils permettent donc de moins manger. Ils vous permettent ainsi de réduire le nombre de calories que vous allez ingurgiter afin de réduire votre apport en énergie.
Les limites des gélules pour maigrir
Des études pas assez convaincantes
Les produits chimiques sont déconseillés. Il existe de nombreux effets secondaires : vertiges, fatigue, etc. Les produits à base de plantes sont dans la plupart, naturels : thé vert, fenouil pruneau, pomme, choux. Ils ne présentent aucun danger pour la santé, cependant pour les médecins, les résultats des études effectuées n’ont pas été suffisamment convaincants.
Les produits drainants par exemple agissent surtout sur la réserve d’eau donc attention à la déshydratation.
En outre, de nombreux produits ont été retirés du marché comme par exemple L’Acomplia ® de Sanofi-Aventis pour « risques de troubles dépressifs et d’idées suicidaires » selon le site Doctissimo.
Des résultats qui varient selon les individus
En outre, selon le degré de surpoids, le nombre de kilos à perdre ou les habitudes alimentaires de la personne, voire le métabolisme, les gélules pour maigrir auront des résultats variés.
Il est difficile de maigrir en se contentant de prendre des gélules. Il faut également changer ses habitudes alimentaires, son hygiène de vie et pratiquer une activité physique afin de brûler les excédents de graisse.
Conseils avant de prendre des gélules pour maigrir
Si vous souhaitez maigrir grâce aux pilules, il faut prendre quelques précautions :
- Méfiez-vous des offres alléchantes sur Internet
Les produits miracles n’existent pas, autrement il n’y aurait plus de problèmes d’obésité sur terre. Méfiez-vous donc des offres qui paraissent trop belles pour être vraies sur Internet : « perdez du poids en 5 jours », « la meilleure gélule amincissante », etc. En général, un produit est le meilleur du marché si les clients le désignent ainsi, pas le fabricant.
Visitez les forums, lisez les avis et faites une recherche en ligne afin d’avoir des données concrètes, des informations précises sur le produit qui vous intéresse. Des doutes subsistent ? Renseignez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien.
Les gélules les plus populaires
Certaines gélules sont populaires :
- Xenical des laboratoires Roche
Ce sont des capsules amaigrissantes contenant un élément actif, l’orlistat. Son prix par contre est assez élevé. Il faut compter 102,50 € pour une boite de 42 capsules. Il s’agit d’un médicament prescrit sur ordonnance.
Le konjac est une plante réputée pour être un coupe-faim. Il contient de l’amidon et des fibres qui créent l’impression de satiété. En Asie, la plante est utilisée pour soigner certaines maladies. Les gélules de Konjac, elles, sont des coupes-faim qui agissent aussi contre le mauvais cholestérol. Le prix est très bas, à partir de 4 euros seulement. Vous pouvez le trouver en pharmacie. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou de votre médecin car des effets secondaires peuvent être constatés : diarrhée, etc.
Renseignez-vous toujours auprès de votre médecin et de votre pharmacien et n’oubliez pas que la méthode la plus économique et la plus efficace pour perdre du poids reste la pratique d’une activité physique (y compris marcher régulièrement), et manger sain et équilibré.
A lire aussi :
Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.