Le jus de carotte, simple et délicieux pour toute la famille !
On pourrait le prendre pour du jus d’orange et pourtant, il s’agit de jus de carotte ! Inattendu pour le petit-déjeuner ou le goûter, il révèle pourtant un subtil goût sucré et apporte de nombreux bienfaits.
Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le jus de carotte.
Quels sont les bienfaits du jus de carotte ?
Le jus de carotte est un concentré de bienfaits. La carotte en elle-même apporte de nombreux nutriments et vitamines mais cuisinée cuites, elle en perd un certain nombre. La consommer sous forme de jus vous permet de conserver l’ensemble de ses bienfaits :
- Des bêta-carotènes qui, une fois absorbés par l’organisme se transforment en Vitamine A. 100g de carotte répondent à 80% des besoins quotidiens en vitamine A de l’organisme.
- Des vitamines à foison : vitamine C, E, K ainsi que de la vitamine B1, B2, B3 et B6.
- Des minéraux, notamment du fer, du potassium et du phosphore.
- Des antioxydants : indispensables pour combattre le vieillissement prématuré de l’organisme en général et des cellules en particulier
- Des outils pour faire baisser les taux de cholestérol et de triglycérides s’il est consommé régulièrement
- De quoi hydrater la peau (et le corps tout entier) et lui donner bonne mine grâce au carotène
De plus, la carotte est pauvre en calories : elle en contient 36 pour 100g. C’est atout minceur non négligeable !
Quelles carottes choisir ?
Choisissez idéalement des carottes bio : leur culture n’a pas été soumise à des produits chimiques, vous êtes donc sûr de ne pas ingérer de toxines. De plus, l’agriculture biologique a tendance à davantage préserver le capital nutritif des aliments.
Même si la carotte se conserve bien, elle perd des nutriments au fil des jours : mieux vaut donc acheter de plus petites quantités à consommer dans les jours qui suivent plutôt que d’avoir de grands stocks qui favorisent le gâchis.
Les carottes doivent être fermes, signe de fraîcheur ! En revanche, ne rechignez pas devant les carottes non calibrées : qu’elles soient tordues n’enlèvent rien à leurs qualités gustatives et nutritives !
Comment le préparer ?
Une fois armé de belles carottes, il vous reste à préparer le jus. Lavez-les sous l’eau claire. Si vous n’avez pas opté pour les carottes bio, il vous faudra les éplucher. Coupez ensuite leur extrémité verte.
Pour préparer le jus, vous pouvez :
- Couper les carottes en tronçons et les passer au mixeur . Après l’obtention d’une purée fine, il vous faudra ajouter de l’eau (chaude idéalement, pour dissoudre les petits morceaux). Ajoutez de l’eau jusqu’à obtention de la texture souhaitée
- Passer les carottes à l’extracteur de jus ou à la centrifugeuse . Le rendement sera équivalent mais vous gagnez en rapidité.
Comment l’agrémenter ?
Le jus de carotte se marie très bien avec de nombreux autres fruits et légumes. Pensez notamment à l’accompagner avec :
- Des oranges : l’acidité de l’orange sera parfaite avec la douceur de la carotte
- Du citron, pour relever son goût
- De la menthe, pour une note de fraîcheur
- De la pomme, pour l’équilibre
- De l’ananas, pour une touche exotique
Quand peut-on boire du jus de carotte ?
Idéalement, le jus de carotte doit être consommé immédiatement pour éviter son oxydation. Vous pouvez en consommer dès le matin : les sucres naturels vous boosteront toute la journée.
En encas, pour patienter jusqu’au déjeuner ou au dîner, il sera aussi parfait !
A lire aussi :