10 Oct, 2016 - 13:32
Le Dacia Duster est l’un des véhicules faisant partie du segment convoité des SUV. Etant le moins cher, peut-il rivaliser avec ses concurrents ?
Design minimaliste, équipement spartiate, le Dacia Duster est le SUV le moins cher du marché. A-t-il les atouts d’un SUV ? Est-il un concurrent direct des autres marques ?
Tout ce que vous devez savoir sur le Dacia Duster
Il n’est pas si moche
Bien sûr, le Dacia Duster n’est ni un Porsche Macan, un Maserati Levante ou un Range Rover Evoque, mais, pour son prix, il a quelques petits atouts qui font son charme. Par exemple, les feux avant sont structurés en trois parties, la calandre noire composée de rectangles plastiques fait ressortir le logo, le partage de couleur (plastique noir / couleur du véhicule) est bien réparti et les contours des feux antibrouillard sont peints avec la couleur du véhicule.
Sur les côtés, les jantes spécifiques, les ailes plastiques et les galeries de toit donnent au véhicule un caractère baroudeur. Cet aspect nous rassure sur sa solidité à toute épreuve.
L’arrière est un peu plus radical et on se demande comment certaines lignes y sont arrivées. Par exemple, les extrémités du bas de la fenêtre arrière remontent vers les côtés, mais ne proposent aucune continuité avec une autre ligne. Le coffre a deux bosses accolées aux feux. Enfin, sur le bouclier, les radars de recul auraient pu être mieux camouflés.
Il possède les équipements nécessaires
Le Dacia Duster a très bien évolué depuis sa première version. En 2016, le véhicule possède une nouvelle sellerie, des finitions et des matériaux soignés. Mais le SUV n’a pas oublié son côté fonctionnel et modulable.
Le véhicule se veut pratique avec des rangements à porter de main : espace sur la planche de bord, dans les portes, une porte gobelet à l’avant et à l’arrière, une boite à gants éclairée, etc. Le coffre propose 475 litres (un très bon espace vis-à-vis de ses concurrents), et grâce à la banquette rabattable en 1/3 et 2/3, l’espace peut atteindre 1 636 litres. De quoi transformer le véhicule en utilitaire.
Enfin, il propose certains équipements électroniques :
- Le régulateur et limitateur de vitesse
- L’aide au parking arrière
- Indicateur de pression des pneumatiques
- 4 vitres électriques
- Le système MEDIA NAV avec écran tactile
Il est disponible en plusieurs versions
Le Dacia Duster, par son prix, aurait pu laisser penser qu’un seul modèle pourrait être commercialisé. Et non ! Plusieurs versions existent
- « Duster » est l’entrée de gamme du modèle. Elle propose les équipements minimums à partir de 11 990 euros.
- « Silver Line » offre le système MEDIA NAV, des jantes 16 pouces Dark Metal, le régulateur et le limitateur de vitesse ainsi que les antibrouillards. Elle commercialisée à partir de 13 590 euros.
- « Lauréate Plus » apporte les caméras de recul, une sellerie cuir, la peinture métallisée, les sièges avant chauffants et le volant et le pommeau de vitesse en cuir. Tout ceci à partir de 16 100 euros.
- « Black Touch » est le haut de gamme du modèle, propose les équipements de la « Lauréate Plus » avec un design exclusif en noir brillant comme les rétroviseurs, la calandre et les montants de portières. Le modèle est accessible à partir de 17 100 euros.
Il pourrait s’agrandir très bientôt
Ce sont les dernières rumeurs concernant le Dacia Duster. La version 2017 du véhicule pourrait contenir 7 places. Le SUV viendrait donc empiéter le marché des grandes familiales tout en gardant ses valeurs de baroudeurs. Nous devrions en savoir plus d’ici la fin d’année 2016.
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