Golf vs Polo ? Quel modèle choisir ? En attendant que Volkswagen ne lève enfin le voile sur sa très attendue Golf 8, laquelle devrait faire son apparition à l’automne 2019 à l’occasion du salon de Francfort, la rédaction d’Hintigo vous propose de comparer les deux dernières Golf et Polo en date, à savoir la Golf 1.5 TSI EVO 130 et la Polo GTI. Pour ce faire, nous les distinguerons sur quatre points majeurs : la puissance, les dimensions, la consommation et bien entendu le prix.
Golf vs Polo : le duel
Dans ce duel qui oppose la Volkswagen Golf à l’éternelle Polo, chaque modèle semble tirer son épingle du jeu dans une catégorie spécifique. Regardons cela de plus près, si vous le voulez bien.
Puissance égale… mais consommation plus économe pour la Golf !
Sur sa nouvelle Polo, le constructeur allemand a conservé les motorisations diesel et essence habituelles. Ainsi, la Polo hérite d’un moteur 1.6 TDI et d’une boîte de vitesse manuelle 5 vitesses bien que le consommateur puisse aussi opter pour une boîte DSG à 7 rapports. Niveau essence, la gamme repose essentiellement sur des moteurs trois cylindres. On remarquera surtout la présence d’un moteur 1.5 TSI de 150 chevaux pour l’une des versions intermédiaires, la GTI possédant la motorisation la plus survitaminée avec un bloc 200 chevaux pour 2 litres de cylindrée.
Du côté de la Golf, on retrouve les mêmes standards : en effet, la Golf 7ème génération bénéficie d’un nouveau 4 cylindres essence 1.5 TSI EVO à désactivation des cylindres (ce qui signifie que deux cylindres sont coupés en cas de faible sollicitation dans les zones urbaines). La puissance des moteurs de la Golf et de la Polo peut donc être identique mais en matière d’économie de carburant et de respect de l’environnement, c’est la Golf qui l’emporte puisqu’elle permet d’économiser jusqu’à 0,4 litres tous les 100 kilomètres parcourus.
Dimensions : la Polo reléguée…
Cela est une évidence : la Volkswagen Golf dispose d’un volume plus important que la Polo. En effet, le volume du coffre de la Golf 1.5 TSI EVO 130 est de 380 litres contre 351 litres pour la Polo 6. La grande différence entre les deux modèles, c’est surtout le fait qu’elles ne jouent pas dans la même catégorie : petite et citadine pour la Polo, berline compacte et plus familiale pour la Golf.
Sans surprise, la Golf est plus grande avec 4 240 mètres de longueur (pour 1 790 mètres de largeur) tandis que la Polo fait 4 050 mètres (pour 1 750 mètres de largueur). On remarquera néanmoins que la nouvelle génération de la Volkswagen Polo a pris un petit peu d’embonpoint par rapport à la génération précédente avec un empattement revu à la hausse, ce qui permet à ce véhicule de gagner légèrement en habitabilité. Finalement, la différence entre la Golf vs la Polo est de plus en plus mince année après année.
Niveau prix, la Polo est devant
Au niveau du prix, l’avantage revient à la Polo. La version la plus modeste de la citadine débute à partir de 14 430 € (version 1.0 65 chevaux Trendline). À titre de comparaison, la version la moins onéreuse de la Golf 7 s’élève à 17 552 € (version 1.0 TSI 85 BVM5 Trendline). D’ailleurs, même en série spéciale, la Polo demeure moins chère que la Golf !
Par ailleurs, la Polo est aussi devant la Golf en termes de coût d’utilisation. La répartition maintenance, taxes, assurance et carburant indique que la Polo ne vous coûtera que 358 € par mois contre 433 € pour la Golf. On dirait que la petite citadine dispose tout de même de sérieux arguments à faire valoir dans ce combat Golf vs Polo.
Récapitulatif du comparatif 2016
En 2016, nous avions déjà comparé les deux gammes de véhicules, plus particulièrement leurs modèles de la série Allstar qui se rapprochaient le plus : la Volkswagen Polo 1.4 TDI 90ch BlueMotion Technology Allstar DSG7 5p – Diesel et la Volkswagen Golf 1.6 TDI 90ch BlueMotion Technology FAP Allstar 5p – Diesel.
Puissance: avantage Polo
La Polo part avec un léger avantage, dû à son gabarit, elle fait le 0 à 100 km/h en 10.9 secondes pour une vitesse maximale de 184 km/h, alors la Golf n’y arrive qu’après 11.9 secondes pour une vitesse maximale de 185 km/h.
Consommation et Émission de CO₂: avantage Polo
Ici encore le point revient à la Polo. Alors qu’elle affiche 3.9 litres au compteur pour une consommation en milieu urbain (route 3.3 et mixte 3.5), la Golf quant à elle, affiche 4.5 litres (route 3.5L et mixte 3.9L). Pour ce qui est du rejet de CO2, la Polo est également moins polluante (92 g/km) que la Golf (101 g/km).
Dimensions: avantage Golf
Il n’y a pas photo, c’est la Golf la plus avantageuse si on a besoin d’espace !
Côté Prix: avantage Polo
Pour ce qui est du prix, comptez débourser 21 440 € pour la Polo Allstar, et 26 620 € pour la Golf Allstar. C’est dire que même en série spéciale, la Polo demeure moins chère que la Golf.
Ces prix sont toutefois justifiés, car les modèles bien que présentant quelques similitudes, ne jouent pas dans la même catégorie et affichent quelques différences au niveau des finitions. La Polo Allstar bénéficie d’une automatisation de tout l’arsenal « Visibilité » : allumage des feux, essuie-glaces et rétroviseur intérieur jour/nuit automatiques tandis que la Golf Allstar elle, bénéficie du système « Keyless » (ouverture des portes et démarrage du véhicule sans clé), de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, d’une caméra de recul et de vitrage arrière surteinté.
En conclusion
Ce sont des détails qui continuent de faire évoluer les différences entre ces deux voitures et surtout qui pèsent sur le prix. Pour finir, nous noterons également que le coût d’entretien et d’utilisation sera plus élevé chez la Golf. Il est en effet estimé à 1 000 euros de plus par an, ce qui n’est pas négligeable…
Vous l’aurez compris, les différences sont mineures… mais quand même présentes ! Pour faire votre choix, réfléchissez aussi et surtout à l’utilisation que vous comptez faire de la voiture. Vous aurez par exemple compris que si vous avez des enfants, la Golf vous offre plus d’espace…