Eric Lemattre
Eric Lemattre
31 Août, 2018 - 12:34
Quelles sont les meilleures Volkswagen de l’histoire ?

Quelles sont les meilleures Volkswagen de l’histoire ?

Eric Lemattre

Quelles sont les meilleures Volkswagen, celles qui ont marqué l’histoire du mythique constructeur automobile allemand ? La réponse dans notre TOP 10 !

L’article continue en dessous de cette annonce

Avant de nous concentrer sur les meilleures Volkswagen de l’histoire, intéressons-nous quelques instants aux débuts de la marque. Tout commença en 1930, en Allemagne, et plus précisément à Wolfsburg. Le terme Volkswagen signifie « voiture du peuple » et cela s’est confirmé par plusieurs modèles emblématiques de la marque, de la mythique Carocha en passant par la plus récente Tiguan. Mais le constructeur n’aurait peut-être jamais fait succès si en 1933, Adolf Hitler ne s’était pas rendu au salon de Berlin et n’avait pas admiré le tout dernier modèle de la firme germanique. Hitler vit en Volkswagen un moyen de diffuser la propagande nazie. En défendant cette marque, il permit de garantir son succès sur le long terme.

Les prémisses de Volkswagen, un constructeur qui a connu la guerre

Adolf Hitler nomma Ferdinand Porsche chef-ingénieur afin d’assurer le développement d’une voiture sûre, rapide, confortable et accessible aux Allemands de la classe moyenne. Cette voiture deviendra la lointaine cousine de la célèbre Coccinelle, ou Carocha. Comme toutes les autres industries allemandes, Volkswagen subit un revers majeur durant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne devenant la grande perdante de l’histoire, notamment sur les plans économiques et matériels. Mais si Volkswagen a inévitablement reculé, le constructeur a tout de même su rebondir pour devenir l’un des principaux piliers de la restructuration de l’Allemagne de l’Ouest.

TOP 10 des meilleures Volkswagen de l’histoire du constructeur

Sans transition, découvrons sans plus attendre quelles sont les dix meilleures Volkswagen de tous les temps. Il s’agit d’une marque chargée d’histoire et la classement suivant en est la preuve.

1. Volkswagen Beetle

 

Si nous devions choisir une gagnante, cela serait probablement la Beetle, aussi surnommée la « Carocha ». Il serait impardonnable de ne pas l’inclure dans notre classement des meilleures Volkswagen de l’histoire du constructeur. La Beetle a été vendue à hauteur de 23,5 millions d’unités partout dans le monde. La Carocha a été produite pendant plus de soixante ans. Sa production a débuté en 1938 et a pris fin en 2003.

2. Volkswagen Type 2

 

La Volkswagen Type 2 était la deuxième voiture de l’histoire à être produite par le constructeur et est rapidement devenue populaire pour sa capacité à transporter des marchandises et des personnes. Cette camionnette était propulsée par un moteur de 1,1 litre de 24 chevaux seulement, mais sa réputation de voiture durable et infaillible a nettement contribué à son succès, notamment parmi la communauté hippie.

3. Volkswagen Golf Mark I GTI

 

La Golf Mark I GTI est arrivée en 1976 et représentait la première génération de véhicule compact sportif de la marque. Si la Golf Mark I GTI fait partie des meilleures Volkswagen de l’histoire, c’est parce qu’elle figure parmi les véhicules les plus vendues au monde. Initialement composée d’un moteur de 1,6 litre de 110 chevaux couplé à un poids corporel assez contenu, elle pouvait atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h et atteindre les 100 km/h en seulement 9 secondes.

4. Volkswagen Polo G40

 

Véritable flèche, la Polo G40 représentait l’avenir du constructeur. La valeur de ce modèle grimpa rapidement en flèche tant il était qualitatif. En s’appuyant sur le même principe que la Golf GTI, la Polo G40 était capable de générer une puissance de 115 chevaux combinée à un poids total de 900 kilogrammes, ce qui permettait à cette voiture d’accélérer en un rien de temps.

5. Volkswagen Scirocco

 

La Scirocco originale était également connue sous le nom de « Volkswagen of Racing ». Fabriquée en 1974, c’était une excellente voiture de sport ; elle a remporté plusieurs des plus grandes courses automobiles européennes de son époque. Ses performances sur la route étaient enviables car à travers elle, Volkswagen a mis au point le tout premier système de refroidissement par l’eau, et non par l’air.

L’article continue en dessous de cette annonce

6. Volkswagen Corrado

 

Moins de 100 000 unités vendues partout à travers le monde mais la Corrado fut tout sauf un flop. Utilisant la plateforme de la Golf, la Corrado se démarquait grâce à son style coupé. Esthétiquement plus soignée que son ainée, elle était aussi beaucoup plus puissante et mieux équipée. Sa marque de fabrique ? Son aileron arrière rétractable très distinctif.

7. Volkswagen Passat W8

 

Au début des années 2000, la Passat, équipée de l’un de tous premiers moteurs W8, était l’une des voitures les plus avancées sur le plan technologique. Parmi les meilleures voitures de l’histoire de Volkswagen, la Passat de cinquième génération pouvait développer une puissance de 275 chevaux. Une véritable démonstration de force de la part du constructeur basé à Wolfsburg.

8. Volkswagen Phaeton W12

 

La Phaeton était un modèle de luxe doté de finitions de qualité supérieure. Malheureusement, ce modèle n’est jamais devenu l’un des modèles phares du constructeur dans le segment des véhicules premium, comme cela a par exemple été le cas de l’Audi A8, de la Classe S ou encore de la Série 7. Pour dynamiser les ventes, Volkswagen a tout de même tenté d’introduire le moteur W12 utilisé par la Bentley Continental dans sa berline de luxe.

9. Volkswagen Touareg

 

Lorsque les SUV ont commencé à gagner en notoriété, Volkswagen a décidé de se positionner avec son Touareg, un SUV de luxe disponible dans une version de 7 sièges. Ayant contribué à l’élaboration du Porsche Cayenne, le Touareg est un véhicule tout-terrain qui a même fait deux apparitions lors du Paris Dakar. Volkswagen a même remporté le trophée de ce rallye en 2003.

10. Volkswagen Tiguan

 

Le Tiguan est sans aucun doute l’un des meilleurs SUV sur le marché. En plus d’être l’un des plus vendus dans le monde entier, son design sportif, son espace intérieur généreux, sa modularité et ses matériaux haut de gamme en font l’une des meilleures voitures Volkswagen de l’histoire du constructeur. Le Tiguan représente l’apogée moderne de la marque. Cette automobile est un pari gagnant et clôture logiquement notre classement des dix meilleures Volkswagen de tous les temps.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp