03 Jan, 2017 - 10:00
Faire tourner une machine à laver est simple : mais il ne faut pas sauter quelques étapes indispensables pour protéger son linge, et son portefeuille.
Laver son linge, c’est simple ! Encore faut-il ne pas mélanger les couleurs, rajouter de l’anticalcaire, bien sélectionner son linge en amont, … Vous l’aurez compris, il y a quelques étapes indispensables et simples à ne pas négliger quand on fait tourner une machine à laver le linge.
Voici 4 étapes à ne pas négliger pour faire une machine.
Faire tourner une machine : ce qu’il faut savoir
1. Trier le linge pour éviter les dégâts
Première étape : trier le linge par couleurs. Cela peut paraître être un conseil simple, mais il est indispensable. Si vous souhaitez conserver l’éclat et la couleur originale de vos vêtements, on ne mélange pas le blanc et les couleurs ! Pour les vêtements neufs, veillez à les nettoyer séparément de vos vêtements habituels. En effet, il y a de forts risques que ces vêtements déteignent.
Astuce : les lingettes décolorantes, fortes de leur succès, vous aideront à faire moins de tri dans votre linge, et permettront de limiter les dégâts de décoloration.
2. Utiliser le bon cycle pour votre linge
Vous avez des pulls en laine, en coton, des vêtements fragiles comme la soie ? En fonction des différentes matières, vos vêtements auront besoin d’un nettoyage particulier. Le coton par exemple n’est pas une matière fragile, et peut être lavé à haute température (pour le linge de maison ou les draps par exemple), alors que d’autres vêtements devront utiliser un cycle particulier pour éviter de les abimer. Pour en savoir plus et pour protéger votre linge, repérez l’étiquette sur votre vêtement : des conseils de lavage seront indiqués.
Vous n’avez plus d’étiquettes et vous ne savez pas comment laver votre linge ? Privilégiez les cycles basses températures.
3. Choisir la bonne lessive
Lessive en poudre ou liquide ? Pour faire simple, sachez que les lessives liquides peuvent être utilisées pour tous vêtements, tous textiles, toutes couleurs et sur tous types de cycle de lavage. Si vous hésitez, privilégiez les lessives liquides.
Les lessives en poudre seront utilisées pour les vêtements et le linge peu fragiles (draps, coton, …), pour des couleurs claires et pour des températures hautes principalement.
4. Protéger votre machine à laver à chaque utilisation
Pour protéger votre machine à chaque lavage, vous pouvez acheter des pastilles anticalcaires type Calgon, à mettre dans le tambour de votre machine. Vous protégerez votre machine du calcaire, qui peut provoquer des mauvaises odeurs, un mauvais nettoyage du linge, mais aussi abimer votre machine à laver, tout en préservant votre linge.
A lire aussi : Anne Lavoriero Après des études aux Etats-Unis en Marketing et un master spécialisé en Digital Marketing, Anne Lavoriero partage sa curiosité et vous fait part de tous les trucs, astuces, conseils et bons plans qu'elle découvre en parcourant le net quotidiennement.